Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Des mondes bricolés ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des mondes bricolés ?

Des mondes bricolés ?

Arts et sciences à l'épreuve de la notion de bricolage

- Collection Metis Lyon Tech

392 pages, parution le 09/12/2010

Résumé

Cet ouvrage et le DVD qui l'accompagne parlent d'art, de bricolage et d'ingénierie. Leur point de départ : l'opposition, formulée par Claude Lévi-Strauss dans La pensée sauvage, entre "l'ingénieur", l'homme du projet et du concept, et "le bricoleur", qui crée avec "les moyens du bord", puisant dans un stock d'objets accumulés sans projet précis. Cette opposition est-elle réelle ? A-t-elle un intérêt ? A-t-elle du sens aujourd'hui ?

Le livre mène l'enquête : il introduit la figure de l'artiste pour comprendre le travail de l'ingénieur; il propose la notion de "mondes bricolés" pour cerner la manière dont les individus, ingénieurs, managers, professeurs ou artistes créent, conçoivent, enseignent ou prennent des décisions; il observe ce bricolage "en situation" : à l'église, dans un laboratoire ou un port de pêche, en salle de classe, dans l'atelier de chaudronnerie, dans le roman ou sur une scène de théâtre; il jette un pont entre bricolage et pensée complexe; il se risque à l'interdisciplinaire, en faisant dialoguer ingénieurs en bioinformatique, philosophes, metteurs en scène, sociologues et gens de lettres.

Cet ouvrage original est le résultat d'un bricolage savant. Il mêle textes écrits, photographies, oeuvres d'art, séquences vidéo et commentaires audio. Il s'adresse à tous ceux et toutes celles qui pensent que tâtonner, détourner ou expérimenter est au coeur du travail d'innovation, et qu'il n'y a pas de mondes possibles sans un incessant bricolage.

L'avis du libraire

Cette étude traite du bricolage, en partant de sa définition courante pour montrer comment cette activité est inhérente au processus d'innovation et de conceptualisation des problèmes dans différents secteurs comme l'industrie, l'art ou les sciences de gestion.

L'auteur Christian Thuderoz

Christian Thuderoz est professeur de sociologie au Centre des Humanistes de l'INSA de Lyon. Parmi ses autres ouvrages : Sociologie des entreprises (1997), Négociations, Essai de sociologie du lien social (2000), Sociologie de la négociation (2002, avec Reynald Bourque) Travail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques (2005, avec Guy Minguet).

Autres livres de Christian Thuderoz

L'auteur Françoise Odin

Françoise Odin, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, est agrégée de lettres, docteure en esthétique, sciences et technologies des arts. Elle a créé la section Théâtre-Etudes de l'INSA de Lyon, dont elle est responsable. Ses travaux de recherche portent sur les liens entre arts, sciences et société. Elle est membre de l'UMR Education, Cultures et Politiques.

Sommaire

  • Introduction
  • Le bricolage comme concept d'élucidation du réel
  • Le bricolage comme démarche pragmatique
  • Le bricolage comme art de vivre
  • Conclusion
  • DVD : Perruques, bricoles et émergences... Un complément artistique au livre
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Des mondes bricolés ?"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Christian Thuderoz, Françoise Odin
Collection Metis Lyon Tech
Parution 09/12/2010
Nb. de pages 392
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 718g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880749019
ISBN13 978-2-88074-901-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925