Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Famines, pestes, guerres, pandémies : de la crise agricole au retour des grands fléaux

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Famines, pestes, guerres, pandémies : de la crise agricole au retour des grands fléaux

Famines, pestes, guerres, pandémies : de la crise agricole au retour des grands fléaux

Crise, krach, collapsus - Volume 3

David Mascré, Jean-Michel Vernochet

138 pages, parution le 15/07/2010

Résumé

Derrière la crise économique et financière, se dessine en sourdine un faisceau de crises non moins graves mais moins médiatisées. Crise agricole, sanitaire, écologique et alimentaire s'entremêlent désormais en une série de chocs systémiques dont nous commençons seulement à discerner les contours et à prendre toute la mesure.

Les mêmes décisions qui nous ont conduit à sacrifier nos industries et à financiariser nos économies sont en train de nous pousser à détruire à grande échelle nos sols, nos forêts, nos fleuves et nos terres. La terre, hier encore source première et ultime de richesse, n'est plus aujourd'hui qu'un substrat informe dans lequel nous déversons massivement et impunément pesticides, insecticides et engrais. Les mers sont devenues des poubelles géantes à ciel ouvert qui charrient détritus et résidus des sociétés post-industrielles.

De graves crises agricoles, écologiques et sanitaires se préparent. Déjà menacée en Afrique et en Asie, la sécurité alimentaire risque de bientôt n'être plus assurée en Europe et en Amérique du Nord. Surpopulation, mécanisation à outrance, fétichisme technologique, prédation incontrôlée sur les ressources, culte éperdu du profit sont en train de menacer les conditions même de notre existence.

Si nous ne voulons pas que la civilisation entière s'effondre sous les coups de boutoir d'une économie devenue folle, un authentique sursaut s'impose. Ce livre entend y contribuer en démêlant l'écheveau des causes qui nous ont conduit à l'impasse actuelle et en proposant les solutions susceptibles de nous aider à en sortir.

L'auteur - David Mascré

David Mascré est docteur en mathématiques et docteur en philosophie et en histoire des sciences. Chargé de cours en mathématiques à l'université Paris V et professeur de géopolitique à l'école des Hautes études internationales (HEI) et à l'école des Hautes études commerciales (HEC), il collabore à de nombreuses revues et participe aux travaux de plusieurs fondations. Spécialiste de géostratégie et d'analyse prospective, il s'intéresse de près aux crises, menaces et autres phénomènes de rupture engendrés par les bouleversements géopolitiques du monde contemporain.

Autres livres de David Mascré

L'auteur - Jean-Michel Vernochet

Jean-Michel Vernochet est écrivain, journaliste, politologue et géopoliticien. Fondateur de l'association "Terre Future", ce spécialiste des crises est l'auteur de nombreux ouvrages d'analyse prospective.

Autres livres de Jean-Michel Vernochet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions de l'infini
Auteur(s) David Mascré, Jean-Michel Vernochet
Parution 15/07/2010
Nb. de pages 138
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 125g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782918011194
ISBN13 978-2-918011-19-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925