Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La modélisation critique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La modélisation critique

La modélisation critique

- Collection Indisciplines

170 pages, parution le 03/07/2014

Résumé

Aujourd'hui, le travail de l'ingénieur ou du chercheur se fait principalement à l'aide des modèles. Des sciences de la matière à la sociologie en passant par l'environnement et l'économie, la modélisation est devenue, grâce à l'informatique, le mode d'expression le mieux adapté à la préparation des projets et à la décision collective sous toutes ses formes, parce qu'elle met en oeuvre naturellement l'interdisciplinarité indispensable aux problèmes complexes.

Faut-il prendre ces modèles pour la vérité ? C'est ce que prétendent souvent leurs auteurs. Pourtant, on voit bien à travers des cas concrets qu'on aurait pu prendre les choses autrement, qu'une autre approche aurait fait apparaître d'autres aspects, d'autres idées, d'autres risques.

Eclairé par diverses théories de la connaissance (W. Quine, T. Kuhn et U. Beck), ce livre montre que critiquer efficacement une modélisation nécessite de construire d'autres modèles du cas étudié. La contre-modélisation est la pratique indispensable aujourd'hui pour que la connaissance ne se cantonne pas à l'ésotérisme technocratique des boîtes noires ; elle doit être enseignée comme une dissertation scientifique, en suscitant la pensée critique.

Un public large trouvera dans ce livre matière à réflexion : les chercheurs et les doctorants d'abord, en situation de construire des modèles ; les membres actifs des associations qui s'engagent sur le terrain et sur internet, et sont amenés à participer à des modélisations ; enfin les enseignants qui, utilisant à juste titre la modélisation à des fins pédagogiques, sont souvent mal à l'aise avec le parti pris inhérent à une démarche de représentation.

L'auteur Nicolas Bouleau

Nicolas Bouleau est mathématicien et philosophe des sciences. Professeur émérite à l'École des Ponts ParisTech, il y a dirigé pendant dix ans le centre de mathématiques qui fut un des premiers en France à travailler sur les nouvelles méthodes de la finance. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont Mathématiques et risques financiers (Odile Jacob, 2009).

Autres livres de Nicolas Bouleau

L'auteur Anne-Françoise Schmid

Anne-Françoise Schmid, philosophe, maître de conférence, HDR d'épistémologie à l'Institut national de sciences appliquées (INSA) de Lyon, membre de la Chaire de théorie et méthodes de la conception innovante, MinesParisTech et membre associé du Laboratoire de philosophie et d'histoire des sciences, université de Lorraine. Éditrice de B. Russell, elle est spécialiste de H. Poincaré et fondatrice de l'épistémologie générique.

Autres livres de Anne-Françoise Schmid

L'auteur Nicole Mathieu

Nicole Mathieu, directeur de recherche émérite du CNRS, a dirigé un laboratoire CNRS-Université de Paris 1 de géographie et a été rédactrice en chef adjointe de la revue Natures Sciences Sociétés. Elle est actuellement très engagée dans des réseaux européens de recherche sur le développement durable en milieu rural et urbain.

Autres livres de Nicole Mathieu

Sommaire

  • La modélisation : une connaissance socialement située
  • Les mathématiques, ressource conceptuelle et syntaxique
  • Le métier de veille du chercheur
  • Modélisation de l'économie
  • Modèles et interprétation
  • La contre-expertise : construction de co-vérités
  • Conclusion - Il y a toujours plusieurs "presque vrais"
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La modélisation critique"

  PAPIER
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Nicolas Bouleau, Anne-Françoise Schmid, Nicole Mathieu
Collection Indisciplines
Parution 03/07/2014
Nb. de pages 170
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 320g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782759221998
ISBN13 978-2-7592-2199-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925