Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Modélisation et interdisciplinarité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Modélisation et interdisciplinarité

Modélisation et interdisciplinarité

Six disciplines en quête d'épistémologie

- Collection Indisciplines

348 pages, parution le 10/04/2014

Résumé

Modélisation et interdisciplinarité sont pensées comme les moyens incontournables pour appréhender les questions complexes et critiques qui se posent aujourd'hui aux sciences et aux sociétés. C'est avec l'ambition d'évaluer la relation entre ces deux discours de la méthode que le Petit Collège, dont cet ouvrage est issu, s'est réuni entre 2007 et 2011 lors de six séances au cours desquelles la parole a été donnée à douze "grands témoins" représentant six disciplines : anthropologie, biologie, géographie, linguistique, philosophie, physique. Une même question leur a été posée : quelle relation avez-vous établi dans votre démarche de scientifique entre modélisation et interdisciplinarité ? S'agissant de deux manières distinctes d'aborder une question de recherche, ce sont de la sorte les rapports entre les savoirs et les non-savoirs qui sont interrogés et finalement les disciplines elles-mêmes, mises en examen épistémologique à travers le récit de ces scientifiques.

À l'originalité du thème, devait correspondre l'originalité de la forme : pour restituer au lecteur toute la force du récit et les moments intenses d'écoute des personnalités interrogées, l'ouvrage est scandé par des "Acta" comme une pièce de théâtre, ce qui lui donne son caractère vivant.

On peut ainsi choisir de ne lire qu'un chapitre, ou de les lire à rebours : comme le voudront les chercheurs des EPST mais aussi les cabinets d'étude qui sont amenés à pratiquer l'interdisciplinarité, les étudiants de master ou les ministères, en particulier de la recherche et de l'écologie ou, simplement, les lecteurs curieux d'entendre certaines personnalités leur rendre intelligibles les questions et controverses qui parcourent les milieux scientifiques.

Cet ouvrage n'est donc pas un traité classique de théories des sciences, même si, en conclusion, il propose les éléments d'une nouvelle épistémologie élaborée sur le matériau de ces récits. Partant des régimes contemporains de modélisation et d'interdisciplinarité, il montre sur le vif qu'ils ne se recouvrent pas. Une connaissance de la première ne fait pas une épistémologie de la seconde. Et traitée à elle seule, l'interdisciplinarité reste une méthode flottante et instable. L'ouvrage pose les bases d'une épistémologie de l'interdisciplinarité qui tienne compte de la modélisation sans dépendre directement de disciplines particulières, en somme, une épistémologie générique où terrain et théorie se rejoignent.

L'auteur Nicole Mathieu

Nicole Mathieu, directeur de recherche émérite du CNRS, a dirigé un laboratoire CNRS-Université de Paris 1 de géographie et a été rédactrice en chef adjointe de la revue Natures Sciences Sociétés. Elle est actuellement très engagée dans des réseaux européens de recherche sur le développement durable en milieu rural et urbain.

Autres livres de Nicole Mathieu

L'auteur Anne-Françoise Schmid

Anne-Françoise Schmid, philosophe, maître de conférence, HDR d'épistémologie à l'Institut national de sciences appliquées (INSA) de Lyon, membre de la Chaire de théorie et méthodes de la conception innovante, MinesParisTech et membre associé du Laboratoire de philosophie et d'histoire des sciences, université de Lorraine. Éditrice de B. Russell, elle est spécialiste de H. Poincaré et fondatrice de l'épistémologie générique.

Autres livres de Anne-Françoise Schmid

Sommaire

  • Anthropologica Acta
  • Biologica Acta
  • Geographica Acta
  • Linguistica et Logica Acta
  • Philosophica Acta
  • Physica Acta
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Modélisation et interdisciplinarité"

  PAPIER
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Nicole Mathieu, Anne-Françoise Schmid
Collection Indisciplines
Parution 10/04/2014
Nb. de pages 348
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 624g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782759221387
ISBN13 978-2-7592-2138-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925