Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes

Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes

- Collection Indisciplines

192 pages, parution le 23/05/2012

Résumé

Persuadés que nous vivons aujourd'hui une période de transition écologique, les éditeurs de cet ouvrage sont partis en quête des signes d'émergence de nouveaux rapports à la nature "éco-conscients" qui sont encore balbutiants. Et surtout peu connus. Ils ont choisi de le faire dans les campagnes : n'est-ce pas là que se trouvent les ressources naturelles les plus présentes et que la question des usages qu'en font les habitants est la plus pertinente ? Aussi, par une démarche qui rompt avec les abondantes études rurales et les plus récents travaux de prospective, ont-ils rassemblé dix études de cas, diverses mais significatives ; ils ont demandé aux auteurs de repérer des comportements individuels et collectifs qui, en s'écartant de l'équivalence faite communément entre campagne, paysage et belle et bonne nature, sont des indices d'une évolution de la manière de penser et de pratiquer, c'est-à-dire d'habiter la nature dans les campagnes aujourd'hui.

Ces études de cas révèlent des initiatives individuelles, associatives et institutionnelles, témoignant de la prise de conscience qu'il faut reconsidérer les rapports de la société à la nature. Initiatives, à la vérité, peu nombreuses, disséminées et souvent mal coordonnées par manque de dispositifs démocratiques, qui relèvent pourtant des biens communs !

Destiné à la collectivité scientifique, cet ouvrage devrait aussi intéresser les décideurs agricoles, industriels, politiques, associatifs qui sont acteurs dans cette transition écologique.

L'auteur François Papy

François Papy, directeur de recherche honoraire de l'Inra, a poursuivi des travaux sur les systèmes de culture en zones arides, le travail dans les exploitations agricoles et les pratiques agricoles sur les processus érosifs et la gestion territoriale des ressources naturelles. Il s'intéresse actuellement aux questions de transition écologique de l'agriculture.

Autres livres de François Papy

L'auteur Nicole Mathieu

Nicole Mathieu, directeur de recherche émérite du CNRS, a dirigé un laboratoire CNRS-Université de Paris 1 de géographie et a été rédactrice en chef adjointe de la revue Natures Sciences Sociétés. Elle est actuellement très engagée dans des réseaux européens de recherche sur le développement durable en milieu rural et urbain.

Autres livres de Nicole Mathieu

L'auteur Christian Ferault

Christian Ferault, directeur de recherche honoraire de l'INRA, s'est trouvé confronté aux questions environnementales lors de ses travaux en virologie, puis en protection et production intégrées des végétaux. Il a créé l'École doctorale des grandes écoles du vivant (ABIES) et s'intéresse actuellement à l'histoire des agricultures ainsi qu'à la géographie agricole et rurale dans ses interdépendances avec la société.

Autres livres de Christian Ferault

Sommaire

  • Évolution des usages et des droits sur la terre en espace périurbain : conséquences sur l'agriculture (cas de cinq communes des Alpes du Nord)
  • Le partage de la terre agricole, entre conflits fonciers et projet collectif (l'exemple des domaines agricoles du plateau briard)
  • Le raccourcissement des circuits alimentaires : une nouvelle ruralité en périphérie des villes ? (étude de cas en Île-de-France)
  • Le bouclage des flux organiques entre villes et campagnes
  • Dans la montagne vosgienne du Sud, des paysages maintenus ouverts par les agriculteurs
  • Les agriculteurs et le partage de l'espace agricole pour des usages récréatifs
  • À qui appartient le beau vent ? Petite histoire significative d'un projet de parc éolien
  • Produire et échanger localement son énergie. Dynamiques et solidarités à l'oeuvre dans les communes rurales
  • La longue construction du débit d'étiage : l'odyssée d'une métamorphose (la gestion des cours d'eau du bassin Adour-Garonne)
  • Accompagner par la délibération le changement agro-environnemental (le cas des zones humides du littoral atlantique)
  • Conclusion. Affiner notre regard sur les rapports à la nature
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes"

  PAPIER
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) François Papy, Nicole Mathieu, Christian Ferault
Collection Indisciplines
Parution 23/05/2012
Nb. de pages 192
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 360g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782759217823
ISBN13 978-2-7592-1782-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925