Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Statistique et recherches interdisciplinaires

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Statistique et recherches interdisciplinaires

Statistique et recherches interdisciplinaires

Implication d'une discipline sans objet

- Collection Indisciplines

168 pages, parution le 03/10/2016

Résumé

Ce livre décrit une expérience de recherche au sein d'un programme sur l'étude de la pêche artisanale au Sénégal ; dans ce cadre, une démarche de statistique impliquée s'est très concrètement imposée.

Dans le contexte de programmes de recherche finalisés, les questions posées peuvent être identifiées à partir de points de vue disciplinaires éloignés - tels que ceux de sciences humaines et sociales, et de sciences de la nature et de la vie - portant sur un objet complexe commun.

La statistique n'a pas en général de point de vue propre sur cet objet : son rôle est de concevoir des protocoles d'observation et des outils de synthèse de ces observations permettant de restituer "au mieux" l'information qu'elles contiennent. Cette restitution doit aussi être interprétable sans ambiguïté sous forme de réponses aux questions non statistiques qui ont justifié la mise en place de l'observation.

Lorsque les observations découlent d'une confrontation avec la réalité, ce résultat n'est pas nécessairement accessible. Une synthèse présentant une qualité statistique acceptable peut ne plus être en relation claire avec la ou les questions initiales. De nouvelles questions peuvent alors se poser, légitimes si elles peuvent être liées à la finalité du programme.

S'appuyant sur des concepts clés tels que l'exhaustivité, la vraisemblance, l'estimation, il est montré que le rôle de la statistique ne peut plus être confiné à celui de la seule application. Il s'agit d'implication dans l'évolution de la problématique générale du programme de recherche.

L'auteur Francis Laloë

Francis Laloë est statisticien, directeur de recherche à l'IRD, retraité depuis 2016. Recruté en 1979 à l'Orstom (actuel IRD) après des études universitaires en mathématique statistique et en génétique, il a travaillé au Centre de recherche océanographique de Dakar (Sénégal) au sein du département dédié à la pêche artisanale. Il a été amené à s'impliquer en participant à l'évolution des problématiques de recherche en partenariat avec des chercheurs de disciplines diverses. Une de ces collaborations s'est concrétisée par une thèse conjointe avec Alassane Samba, océanographe biologiste de l'Institut sénégalais de recherches agricoles. De 2011 à 2014 il a dirigé l'UMR Gouvernance, risque, environnement, développement (IRD et université Paul-Valéry Montpellier 3).

Autres livres de Francis Laloë

Sommaire

  • L'exhaustivité, concept fondateur et de référence
  • Produire des statistiques
  • Construction d'un cadre. Production d'une synthèse
  • Observatoires et indicateurs : utilité du cadre et de la synthèse
  • Mésusages
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Statistique et recherches interdisciplinaires"

  PAPIER
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Francis Laloë
Collection Indisciplines
Parution 03/10/2016
Nb. de pages 168
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 318g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782759225323
ISBN13 978-2-7592-2532-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925