Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Mécanique des milieux continus

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mécanique des milieux continus

Mécanique des milieux continus

cours et exercices corrigés

- Collection Références sciences

448 pages, parution le 16/08/2017

Résumé

Cet ouvrage propose une présentation de la mécanique des milieux continus destinée aux élèves des écoles d'ingénieurs et des formations universitaires (L3 et M1). Chaque chapitre comporte un exposé synthétique des concepts qui est ensuite illustré et complété sous forme d'exercices corrigés.
L'initiation au calcul tensoriel qui occupe les premières pages de cet ouvrage est rapidement mise à profit dans le cadre de la description mathématique de la transformation géométrique et de la représentation des efforts intérieurs. On traite les deux points de vue lagrangien et eulérien. Les concepts de contrainte et de déformation sont d'abord mis en oeuvre à l'occasion d'une brève introduction au calcul à la rupture. La théorie de l'élasticité est essentiellement présentée et illustrée dans le cas de la linéarité, mais une initiation à l'élasticité en transformation finie est proposée en exercices. On détaille d'abord les méthodes de résolution directe basées sur des potentiels en déplacement ou en contrainte. Ensuite, une place importante est réservée aux méthodes variationnelles. En particulier, la méthode des éléments finis est illustrée dans le cadre de plusieurs exercices. L'ouvrage propose également une introduction à la mécanique des fluides. L'attention est dirigée principalement vers l'étude des écoulements potentiels. Celle-ci est complétée par une prise de contact avec la notion de couche limite en raison de l'interconnexion de ces deux modélisations. L'étude des milieux curvilignes élastiques clôture cet ouvrage.

L'auteur Luc Dormieux

Luc Dormieux is a professor at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussees, specialising in the mechanics of porous environments. In 2002 he edited a special issue of the Journal of Engineering Mechanics, and is about to publish (16/10/2005) a book joint-edited with Franz-Josef Ulm entitled Applied Micromechanics of Porous Materials, to be part of Springer-Verlag's CISM International Centre for Mechanical Sciences Series.

L'auteur Djimedo Kondo

Djimedo Kondo is a professor at the Lille University of Science and Technology, specialising in the mechanical reliability of materials and structures & geomechanics. He has authored over 20 journal papers.

Caractéristiques techniques du livre "Mécanique des milieux continus"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Luc Dormieux, Eric Lemarchand, Djimedo Kondo
Collection Références sciences
Parution 16/08/2017
Nb. de pages 448
Format 19 x 24
Couverture Broché
Poids 1150g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782340019782
ISBN13 978-2-340-01978-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925