Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'imaginaire des architectes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'imaginaire des architectes

L'imaginaire des architectes

174 pages, parution le 01/10/2012

Résumé

Comment les architectes sont-ils en mesure de penser le futur d'une ville ? La légende raconte que Lucio Costa, le célèbre architecte brésilien, a dessiné sur un bout de papier le projet de Brasilia, devenue capitale du Brésil. Un avion tracé sur un simple papier... Il est vrai qu'il semble plus aisé de partir de rien pour ériger une cité. Imaginer le futur ex nihilo permet de ne point se heurter à la présence de ce qui est déjà là. Et ce n'est pas comparable à la tabula rasa qui, elle aussi, reste un moyen d'envisager l'avenir sur les décombres d'un passé anéanti.

Quand on sait aujourd'hui combien la puissance des patrimoines gouverne la métamorphose urbaine, force est de constater que l'imaginaire des architectes se mesure plutôt à la fiction du vide et que celle-ci leur est essentielle pour augurer du possible. La fameuse assertion "le futur n'est plus ce qu'il était" laisse espérer combien l'éventualité de ce qui sera ne dépend pas toujours de ce qui a été.

Ce qui semble compter, c'est de continuer à croire au génie de l'architecte, génie dont les effets réels peuvent faire peur, parce qu'il engage le destin des habitants d'une ville, ce qui n'est pas le cas de l'artiste. Est-ce le coup de génie qui prouve combien le pouvoir de l'imagination se surpasse en échappant aux cheminements trop incertains de la pensée ? Quand se manifeste-t-il ? N'est-il qu'un leurre ?

Confronté aux impératifs d'un cahier des charges, l'imaginaire de l'architecte est limité par des nécessités qui lui imposent les figures incontournables de la réalité, ou tout du moins d'une certaine réalité. Ce sont les règles du jeu à partir desquelles s'exercera sa liberté de création. Prenant toutes les précautions techniques pour l'accomplissement de son oeuvre, l'architecte anticipe l'avenir, et tente d'affirmer ses intentions de visionnaire. Est-ce sa capacité singulière d'anticipation qui lui donne l'assurance de sa griffe internationale ? Plus que jamais, il faut que l'architecte représente à lui seul, par ses interventions sur la ville, une idée du futur, de ce que pourrait être "la cité de demain".

L'auteur Henri-Pierre Jeudy

Henri-Pierre Jeudy, sociologue au CNRS. Parmi ses publications récentes : Le Corps comme objet d'art (Armand Colin, 1998), Le Corps et ses stéréotypes (Circé, 2000), La Machinerie patrimoniale (Sens et Tonka, 2001), Fictions théoriques (Léo Scheer, 2003).

Autres livres de Henri-Pierre Jeudy

Caractéristiques techniques du livre "L'imaginaire des architectes"

  PAPIER
Éditeur(s) Sens et Tonka
Auteur(s) Henri-Pierre Jeudy
Parution 01/10/2012
Nb. de pages 174
Format 15 x 20
Couverture Broché
Poids 230g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782845342101
ISBN13 978-2-84534-210-1
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925