Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La maison individuelle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La maison individuelle

La maison individuelle

Vers des paysages soutenables ?

- Collection Etudes et recherches

298 pages, parution le 28/06/2012

Résumé

Consommatrice d'espace, énergivore par la multiplication des infrastructures et des trajets qu'elle engendre le plus souvent, la maison individuelle, modèle auquel aspirent les trois quarts des Français, apparaît à de nombreux égards comme le contre exemple d'un développement soutenable.

Ce recueil de textes écrits par des spécialistes de différents domaines (architecture, droit, économie, géographie, sociologie, urbanisme, paysage, bureaux d'études techniques) encourage par ses regards croisés une réflexion plurielle conjuguant différentes échelles : l'intérieur de la maison, son enveloppe, la parcelle sur laquelle elle se situe, le paysage dans lequel elle s'inscrit.

Naissent alors plusieurs pistes de réflexion pour faire de ce type d'habitat une entité durable : la préservation des équilibres entre espaces naturels et espaces habités par l'adoption de politiques responsables, l'amélioration technique des enveloppes et des équipements, exigée par les réglementations thermiques successives, la meilleure formation des professionnels de la construction, la mutualisation de certaines installations, la mise en place de solutions de gouvernance novatrices, la préservation du paysage par la considération de la trame verte et bleue. Une mise en perspective internationale, par l'évocation des pratiques dans le Vorarlberg, en Suisse et au Japon, complète cette réflexion et ouvre vers de nouveaux possibles.

L'auteur Yann Nussaume

Yann Nussaume, architecte et enseignant, a séjourné plusieurs années comme chercheur à l'université de Kyôto puis à l'université Waseda à Tôkyô et, enfin, à la Barlett School of Architecture de Londres. Il a soutenu en 1997 une thèse sur rôle du milieu dans le développement de l'architecture contemporaine japonaise, principalement chez Shin Takamatsu et Tadao Andô (sous la direction d'Augustin Berque). Il est actuellement chargé de cours à l'École d'architecture de Paris-La Villette. Il est l'auteur de Tadao Andô et la question du milieu, publié aux Éditions du Moniteur en 1999 dans la collection " Architextes ".

Autres livres de Yann Nussaume

Caractéristiques techniques du livre "La maison individuelle"

  PAPIER
Éditeur(s) Éditions de la Villette
Auteur(s) Yann Nussaume, Aliki-Myrto Perysinaki, Jahanna Sery
Collection Etudes et recherches
Parution 28/06/2012
Nb. de pages 298
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 400g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915456721
ISBN13 978-2-915456-72-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925