Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La ville poreuse

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La ville poreuse

La ville poreuse

Un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto

- Collection Vues d'ensemble

294 pages, parution le 22/12/2011

Résumé

La porosité est une notion déterminante pour penser la ville contemporaine. Elle s'inscrit dans une conception renouvelée de la mobilité, qui enchevêtre les dimensions sociale et physique. Comprise comme une métaphore, elle sert à penser l'adaptabilité et la stratification des tissus, des eaux, de la végétation et des dynamiques de la nature. La ville poreuse est né de la réflexion menée par Bernardo Secchi et Paola Vigano sur le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, à partir de la mission de recherche et projet lancée par la Présidence de la République en 2008.

L'hypothèse des auteurs est que toute métropole devra, à l'avenir, se confronter à une "nouvelle question urbaine" qui se décline en trois situations de crise, liées à la croissance progressive des inégalités sociales, à l'accroissement des risques environnementaux et à la mobilité au sens large, sur fond d'une crise économique et politique d'ampleur. Agir sur la structure spatiale de la métropole et de son imaginaire, garantir une accessibilité généralisée, donner de l'espace à l'eau et aux relations biotiques, procéder par stratifications pour réduire la consommation d'énergie : ce sont les stratégies fondamentales d'une solution non élitaire à ces problèmes.

Une démarche rigoureuse étaye l'hypothèse de recherche et de projet, dans une relation très féconde entre conceptualisation, description, exploration du futur et représentation. Un "vaste programme", mais aussi un projet possible, sont exposés dans ce livre.

L'auteur Bernardo Secchi

Bernardo Secchi et Paola Vigano ont fondé Studio en 1990, bureau sélectionné parmi les dix équipes qui ont travaillé sur le Grand Paris entre 2008 et 2009. Studio a réalisé de nombreuses études de villes et de territoires (les plans de Bergame, Pesaro, Brescia, Prato ; les études de la région de Pescara, du Salento, du Val de Durance) et des projets à différentes échelles dans les villes d'Anvers, Malines, Courtrai, Rennes. Bernardo Secchi et Paola Vigano sont professeurs d'urbanisme à l'Université IUAV de Venise.
Prix spécial du jury du Grand prix de l'urbanisme (2004), Bernardo Secchi est docteur honoris causa de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (1996) et de l'Université de Hasselt (2011).
Il a reçu la Légion d'honneur en 2010. Il est l'auteur de Première leçon d'urbanisme (Éditions Parenthèses, 2006) et de La ville du vingtième siècle (Éditions Recherches, 2009).

Autres livres de Bernardo Secchi

L'auteur Paola Vigano

Paola Viganò est Professeur d'urbanisme à l'Université IUAV de Venise et à l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). En 2013, elle a été récompensée en France par le Grand prix de l'urbanisme.
Avec Bernardo Secchi, Paola Viganò a créé Studio en 1990, l'un des dix bureaux qui ont travaillé sur le Grand Paris entre 2008 et 2009. Studio a réalisé de nombreuses études de villes et de territoires (les plans de Bergame, Pesaro, Brescia, Prato ; les études de la région de Pescara, du Salento, du Val de Durance) et des projets à différentes échelles dans les villes d'Anvers, de Malines, de Courtrai et de Rennes.
Paola Viganò est l'auteur, entre autres, de La città elementare (Skira, 1999) et de La ville poreuse. Un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, avec Bernardo Secchi (M?tisPresses, 2011).

Autres livres de Paola Vigano

Caractéristiques techniques du livre "La ville poreuse"

  PAPIER
Editeur(s) Métis Presses
Auteur(s) Bernardo Secchi, Paola Vigano
Collection Vues d'ensemble
Parution 22/12/2011
Nb. de pages 294
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 630g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782940406562
ISBN13 978-2-940406-56-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925