Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les territoires de l'urbanisme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les territoires de l'urbanisme

Les territoires de l'urbanisme

Le projet comme producteur de connaissance

- Collection Vues d'ensemble

296 pages, parution le 20/02/2014

Résumé

Le projet de la ville et du territoire est producteur de connaissance. Il peut être considéré comme une "forme de recherche" spécifique qui se construit avec des outils et à travers des opérations qui lui sont propres. Telle est la thèse soutenue dans ce livre. Le projet traverse des territoires aussi bien physiques que conceptuels. Il contient, manipule, produit des concepts. Il décrit, révèle les processus d'individualisation, reconnaît des situations, fait émerger des possibilités. Dans la réflexion sur la ville, le projet pense le futur et en assume l'irruption.

Les territoires de l'urbanisme offre au lecteur une introduction éclairante aux outils conceptuels essentiels qui guident l'approche projectuelle du territoire. Présentés et discutés à partir de leur genèse tout au long du 20e siècle, ces outils sont également l'objet d'expérimentations directes sur sept "Territoires" dont la présentation vient rythmer les chapitres théoriques.

Une réflexion sur le statut épistémologique du projet est aujourd'hui devenue indispensable si l'on veut surmonter la crise de l'expertise et combattre la marginalisation et la simplification qui frappe la pratique de l'architecture et de l'urbanisme. Cet ouvrage souligne ainsi la nécessité de repenser le rôle social de ces pratiques et d'élaborer, de nouveau, une vision critique du monde.

L'auteur Paola Vigano

Paola Viganò est Professeur d'urbanisme à l'Université IUAV de Venise et à l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). En 2013, elle a été récompensée en France par le Grand prix de l'urbanisme.
Avec Bernardo Secchi, Paola Viganò a créé Studio en 1990, l'un des dix bureaux qui ont travaillé sur le Grand Paris entre 2008 et 2009. Studio a réalisé de nombreuses études de villes et de territoires (les plans de Bergame, Pesaro, Brescia, Prato ; les études de la région de Pescara, du Salento, du Val de Durance) et des projets à différentes échelles dans les villes d'Anvers, de Malines, de Courtrai et de Rennes.
Paola Viganò est l'auteur, entre autres, de La città elementare (Skira, 1999) et de La ville poreuse. Un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, avec Bernardo Secchi (M?tisPresses, 2011).

Autres livres de Paola Vigano

Caractéristiques techniques du livre "Les territoires de l'urbanisme"

  PAPIER
Éditeur(s) Métis Presses
Auteur(s) Paola Vigano
Collection Vues d'ensemble
Parution 20/02/2014
Nb. de pages 296
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 650g
Intérieur Quadri
EAN13 9782940406883
ISBN13 978-2-940406-88-3
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925