Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Traiter et valoriser les boues

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Traiter et valoriser les boues

Traiter et valoriser les boues

Metiers & Competences

457 pages, parution le 01/09/1997

Résumé

A l'heure où les conditions d'admission en décharge se renforcent, les quantités de boues résiduaires urbaines et industrielles ne font que croître. La conjugaison de ces deux facteurs pose d'importants défis pour l'avenir, et rend impérative la maîtrise du devenir des boues.

Il est cependant indispensable de hiérarchiser les destinations finales à mettre en place. Pour les Pouvoirs Publics, la valorisation des boues résiduaires urbaines en agriculture est souhaitable, car elle est exemplaire d'une logique de recyclage. Toutefois, notre préoccupation majeure est de veiller à ce que ces projets ne se réalisent, ni au détriment du patrimoine naturel (sols, rivières), ni au détriment de la santé des hommes ou des animaux.

Pour que la voie de l'épandage agricole perdure, il est nécessaire que l'image de professionnalisme des différents intervenants se renforce : transformation de la boue en un véritable produit organique fertilisant, maîtrise parfaite des nuisances olfactives, garantie d'un produit sain, encadrement rigoureux des opérations, généralisation du suivi agronomique, renforcement et transparence des contrôles...

Prochainement, cet impératif sera traduit dans les textes. Le Gouvernement élabore une nouvelle réglementation, en concertation avec le monde agricole, les élus et les professionnels de l'eau. Elle réforme les conditions d'épandage des boues afin d'apporter le maximum de garanties aux agriculteurs et aux consommateurs.

Cette politique volontariste constitue un gage de pérennité pour la filière de valorisation agricole, et le devenir des boues dans le respect de l'environnement. Elle doit cependant s'intégrer dans une démarche globale, impliquant tous les acteurs de l'eau et le monde agricole.

Prévenir la contamination des boues par une gestion efficace des raccordements aux réseaux, traiter les eaux industrielles toxiques à la source, tels sont les tout premiers objectifs que nous devons poursuivre.

L'auteur - Metiers & Competences

Autres livres de Metiers & Competences

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Tec et Doc - Lavoisier
Auteur(s) Metiers & Competences
Parution 01/09/1997
Nb. de pages 457
Format 17 x 24,3
Couverture Broché
Poids 885g
Intérieur Quadri
EAN13 9782951105904
ISBN13 978-2-9511059-0-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925