Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Vers une agritecture

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vers une agritecture

Vers une agritecture

Architecture des constructions agricoles (1789-1950)

- Collection Architecture

160 pages, parution le 29/09/2014

Résumé

A la fin du XVIIIe siècle, le bâtisseur François Cointeraux (1740-1830) proposait de créer une science nouvelle, l'agritecture, réunissant les savoirs de l'architecture et de l'agriculture. Il anticipait ainsi de deux siècles les recherches actuelles d'une architecture verte et d'une agriculture urbaine, dépassant l'opposition ville-campagne.

Pourtant, de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale, la voie qui prévalut en France dans la théorie des constructions agricoles fut plutôt celle d'une modernisation des pratiques locales traditionnelles par des élites urbaines progressistes. Une abondante littérature s'attacha alors à réinventer les bâtiments de la ferme par l'emploi de matériaux, de techniques et de modèles nouveaux. Elle se préoccupait des habitations, des étables et des granges, mais aussi de programmes modestes : bergerie, toit à porcs, clapier, poulailler ou chenil. Ses maîtres mots étaient l'économie, le rendement, l'hygiène, la morale. Les solutions avancées, rationnelles, voire industrielles, n'étaient pourtant pas dénuées d'ambitions esthétiques.

Des folies rustiques de l'aristocratie, dont le "Hameau de la Reine" de Marie-Antoinette est le modèle emblématique, aux fermes du Second Empire et aux établissements agricoles industriels du premier XXe siècle, se dessine une dialectique toujours actuelle de l'utile et du futile, du nécessaire et du superflu.

C'est à une généalogie de cette hybridation entre architecture et agriculture, entre contingences fonctionnelles et ambitions culturelles, que cet ouvrage nous invite.

L'auteur Jean-Philippe Garric

Jean-Philippe Garric, architecte et historien de l'architecture, est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis, chercheur au Centre canadien d'Architecture à Montréal, conseiller scientifique à l'Institut National d'Histoire de l'Art et professeur à l'École d'architecture de Paris-Belleville. Spécialiste de l'architecture, du livre et de la théorie de l'architecture à la période contemporaine, ses travaux concernent notamment les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, les architectures rurales et la photographie à Rome au XIXe siècle.

Autres livres de Jean-Philippe Garric

Caractéristiques techniques du livre "Vers une agritecture"

  PAPIER
Éditeur(s) Mardaga
Auteur(s) Jean-Philippe Garric
Collection Architecture
Parution 29/09/2014
Nb. de pages 160
Format 24 x 18
Couverture Broché
Poids 662g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804702007
ISBN13 978-2-8047-0200-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925