Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Villes de banlieues

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Villes de banlieues

Villes de banlieues

Personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle

224 pages, parution le 16/06/2008

Résumé

La municipalité est en France une institution de proximité, de recours et de régulation. En banlieue parisienne, dans les quartiers populaires, elle assure - peut-être plus qu'ailleurs - une mission de protection et de cohésion sociale. Fin 2005, en période d'émeutes, les maires - personnalités politiques préférées des français - et leur personnel communal étaient en première ligne pour préserver l'intégrité des personnes et du bien commun. La république reconnaissante les accueillait à l'Elysée, les médias soulignaient leur implication et leur dévouement. Cependant, cette exposition du magistrat de banlieue n'est pas sans précédent. Elle s'inscrit dans une longue tradition qui place l'institution municipale au coeur du système d'administration et de gouvernance des territoires agglomérés. Dans ces zones densément peuplées, les acteurs municipaux incarnent toujours la figure sympathique de la "République au village".

Villes de banlieues raconte l'histoire des maires du Grand Paris, leur engagement et leur militance, leurs pratiques administratives et politiques, éclaire l'origine de l'intercommunalité et l'importance du cumul des mandats, montre le rôle des municipalités dans les politiques publiques de logement, d'assistance, de péréquation ou d'aménagement du territoire et restitue une histoire méconnue, celle des "communaux", près d'un million et demi d'agents publics, et de leurs syndicats.

Chemin faisant, l'ouvrage nuance une lecture trop tranchée des rapports de l'Etat et des collectivités locales jugées souvent "secondaires", "infantilisés", sous tutelle préfectorale, et montre l'antériorité du dynamisme des municipalités et de leurs représentants avant les lois de décentralisation de 1982 à 2003. Ce livre collectif participe en quelque sorte à une réévaluation du rôle des municipalités dans l'histoire de la France urbaine et de ses institutions locales.

L'auteur Emmanuel Bellanger

Emmanuel Bellanger est chercheur au CNRS, Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur l'histoire des banlieues, l'histoire du Grand Paris et l'histoire des politiques urbaines. Il est corédacteur en chef de la revue Métropolitiques et membre du laboratoire d'excellence LabEx DynamiTe.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la mort, l'histoire de l'assainissement des villes et l'histoire des élites urbaines. Son dernier livre retrace l'histoire de la "banlieue rouge" au XXe siècle (Créaphis, 2016).

Autres livres de Emmanuel Bellanger

Sommaire

  • Vie politique, engagement mayoral et municipalités en banlieue parisienne
  • Administrer la ville entre conflits et compromis
  • Une histoire du personnelle communal : du "village municipal" à l'histoire statutaire et syndicale
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Villes de banlieues"

  PAPIER
Éditeur(s) Creaphis
Auteur(s) Emmanuel Bellanger
Parution 16/06/2008
Nb. de pages 224
Format 17 x 22,5
Couverture Broché
Poids 415g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782354280093
ISBN13 978-2-35428-009-3
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925