Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
être psychomotricien

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

être psychomotricien

être psychomotricien

Un métier du présent, un métier d'avenir

- Collection Trames

528 pages, parution le 29/08/2019

Résumé

Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue par un diplôme d'Etat depuis 1974. Dans cet ouvrage très complet, Catherine Potel la présente sous ses diverses formes, ses différents moyens d'action, sa diversité d'application et d'adaptation selon le contexte dans lequel elle s'exerce, ses évolutions aussi. Avec une grande clarté, elle expose les bases d'une psychomotricité en mouvement, devenue un partenaire important dans l'arsenal des réponses thérapeutiques et préventives.

La multiplicité des approches, la diversité des pratiques dans un champ clinique actuellement très élargi - éducation, rééducation, prévention, thérapies et psychothérapies - ainsi que les interventions aux différents âges de la vie (du nourrisson prématuré aux personnes âgées), font de la psychomotricité une discipline en plein essor. L'auteure montre comment le corps - vu dans ses différentes déclinaisons - y est considéré comme un "corps psychique" en relation, pivot central sans lequel, la construction identitaire du sujet ne peut se faire. Elle présente les concepts fondamentaux - le tonus, le corps dans l'espace et le temps, les fonctionnalités du corps, la construction d'une enveloppe et d'un intérieur - qui sont les bases du travail des psychomotriciens. Dans cette nouvelle édition, elle fait un bilan des avancées de ces dix dernières années, notamment dans le champ complexe des troubles du comportement, de l'anorexie mentale, du travail auprès des adolescents, enfin dans tous ces secteurs de médecines somatiques et sociales où la problématique du corps est centrale.

"Depuis la 1ère édition en 2010 où la psychomotricité restait encore méconnue, j'ai reçu beaucoup de retours de lecteurs assez unanimes. Tous les étudiants se le procurent, ainsi que toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur une profession qui les attire. 'Unifier, réunir le corps et l'esprit' sont les phrases qui reviennent le plus souvent chez ceux qui sont en reconversion professionnelle.
Dans cette discipline, l'être est engagé dans sa globalité et dans son humanité. J'ai repris et développé les fondements historiques de la psychomotricité ainsi que ses fondamentaux théoriques.
Le travail clinique y est exploré, tant autour de vignettes que dans ses indications. N'est pas oubliée toute l'importance de l'évaluation avec le bilan psychomoteur qui s'est fort développé et spécifié ces vingt dernières années, contribuant ainsi à affiner les diagnostics.
Enfin, la formation des psychomotriciens est présentée dans son originalité, une formation qui s'intéresse au corps dans toutes ses dimensions - somatiques, sensorielles, psychiques - et qui met au coeur du processus, au-delà des données théoriques essentielles, des expériences pratiques individuelles et groupales, et ce dès la première année de formation.
Au cours des années, la psychomotricité n'a cessé de se déployer. J'ai la prétention de penser que cet ouvrage y aura contribué et continue à y contribuer, notamment dans les autres pays francophones où la psychomotricité n'a pas encore ses assises comme en France." Catherine Potel

Caractéristiques techniques du livre "être psychomotricien"

  PAPIER
Éditeur(s) Erès
Auteur(s)
Collection Trames
Parution 29/08/2019
Nb. de pages 528
Poids 340g
EAN13 9782749264264

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925