Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La gouvernance des entreprises familiales

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Les entreprises familiales occupent une place prépondérante au sein de l'économie. Aux Etats-Unis, 90% des entreprises sont possédées et contrôlées par une ou plusieurs familles, elles contribuent à réaliser 60% du PNB et paient la moitié du total des salaires. En France, elles sont également majoritaires, y compris parmi les grandes structures. En effet, 63% des entreprises de 50 millions à 2 milliards de chiffre d'affaires sont contrôlées par des familles et leur importance est croissante. Maillon essentiel de l'économie, elles connaissent des problématiques particulières. Les gestionnaires ont identifié les spécificités de leur gouvernance qui doit prévoir une place pour la famille tout en veillant au respect des intérêts de l'entreprise. Les juristes proposent des outils sûrs et efficaces pour mettre en oeuvre ces objectifs. Quelles règles du jeu mettre en place ? Quels supports choisir pour ces dispositions : pactes, clauses statutaires, donation... ?

Cet ouvrage répond à ces questions et propose des solutions juridiques qui permettent d'organiser la direction de ces entreprises, la stabilité mais aussi la respiration de leur capital et de donner un statut aux associés familiaux afin de préserver leurs intérêts sans compromettre ceux de la société.

Il est publié à la suite d'un colloque organisé le 17 juin 2010, à l'occasion des dix ans du master Droit du patrimoine professionnel de l'université Paris-Dauphine, par la Fédération nationale Droit du patrimoine (FNDP] et l'ASMEP-ETI. Il s'inscrit parfaitement dans les objectifs de la FNDP, dont les membres fondateurs sont le Conseil supérieur du notariat (CSN), le barreau de Paris, l'Association nationale des juristes de banque (ANJB) et l'Association nationale des juristes d'assurance et de réassurance (ANJAR), qui vise en particulier à organiser des conférences ou colloques afférents aux aspects juridiques ainsi que fiscaux de la gestion et de la transmission des patrimoines professionnel et privé.

L'auteur Bruno Amann

Bruno Amann est professeur en sciences de gestion à l'université de Pou et des Pays de l'Adour, directeur de l'IAE de Pau et membre du CREG. Ses principaux axes de recherche sont la théorie des droits de propriété et les entreprises familiales.

Autres livres de Bruno Amann

L'auteur Yvon Gattaz

Yvon Gattaz, a créé dès 27 ans Radiall avec son frère, groupe dirigé aujourd'hui par son fils Pierre. Il a lancé l'idée de créer des entreprises par les diplômés grâce à son premier livre Les hommes en gris en 1970. Président du CNPF (devenu le MEDEF) de 1981 à 1986, il milite à l'association Jeunesse et Entreprises qu'il a créée en 1986, et au Syndicat ASMEP-ETI qu'il a créé et présidé de 1995 à 2013. Amateur d'aphorismes, il accepte volontiers qu'on l'appelle MECEN "Maître Ès Création d'Entreprises Nouvelles". Académicien, Yvon Gattaz est membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques depuis 1989.

Autres livres de Yvon Gattaz

L'auteur Jean Prieur

Autres livres de Jean Prieur

L'auteur Sophie Schiller

Sophie Schiller, Professeur, agrégée de droit privé, à l'université Paris-Dauphine PSL.

Autres livres de Sophie Schiller

Sommaire

  • La gouvernance de l'entreprise familiale : atouts, risques et vulnérabilités
  • Les différents supports juridiques de l'organisation de la gouvernance
  • La direction de l'entreprise familiale (1)
  • Transmission d'entreprise et transmission du pouvoir, "Mariage contre nature ou couple diabolique"
  • La direction de l'entreprise familiale (2)
  • En phase de création et de développement, "Mariage difficile d'un despote éclairé et d'une société"
  • L'organisation du capital (1) La stabilité du capital
  • L'organisation du capital (2) La respiration du capital
  • Le statut des associés familiaux non managers
  • Propos conclusifs
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La gouvernance des entreprises familiales"

  PAPIER
Éditeur(s) LexisNexis
Auteur(s) Bruno Amann, Pierre Berger, Yvon Gattaz, Stéphane De Lassus, Bernard Monassier, David de Pariente, Jean Prieur, Sophie Schiller
Collection Colloques et débats
Parution 17/02/2011
Nb. de pages 118
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 210g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711015542
ISBN13 978-2-7110-1554-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925