Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La participation des salariés aux changements du travail

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La participation des salariés aux changements du travail

La participation des salariés aux changements du travail

96 pages, parution le 02/10/1998

Résumé

Cercles de qualité, groupes d'expression, groupes de projet... la participation des salariés demeure une préoccupation forte dans l'entreprise. Dans un contexte économique et social marqué par la réduction du temps de travail, le renouveau du débat sur la gestion des compétences, la volonté d'un nombre croissant de dirigeants d'améliorer conjointement compétitivité et conditions de travail et de vie..., les démarches visant à associer les salariés et leurs représentants aux projets de changement de l'entreprise revêtent des enjeux d'une importance nouvelle.

Ces démarches sont porteuses d'effets positifs, mais les résultats ne sont pas donnés d'avance: ils dépendent des méthodes retenues et des formes de participation plus ou moins pragmatiques, volontaires et rigoureuses.Quelles sont les conditions réelles d'information, d'écoute, de reconnaissance du rôle de tous au fil des projets ? Comment les conditions de réalisation du travail prennent-elles place au coeur des débats ? Comment la participation contribue-t-elle à enrichir le dialogue social dans l'entreprise jusqu'à favoriser la négociation collective par laquelle des intérêts convergents se construisent ?

Responsables de gestion des ressources humaines, responsables opérationnels, représentants des salariés, mais aussi intervenants externes : ce guide vous propose des points d'appui pour favoriser la participation des salariés à la conduite de changements. Ces repères sont issus de l'expérience d'intervention et d'étude de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et de son réseau d'Actions régionales.

Chargé de mission à l'ANACT jusqu'en juin 1998, Matthieu de NANTEUIL est aujourd'hui responsable de recherche à la Fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de travail et de vie. "Agir sur... ", une collection dirigée par l'ANACT et l'APRAT

L'auteur Matthieu De Nanteuil

Matthieu de Nanteuil, est professeur de sociologie à l'Université catholique de Louvain. Auteur de plusieurs articles sur les relations entre gestion et sens de la justice, il s'interroge plus largement sur les conditions d'une anthropologie critique du libéralisme.

Autres livres de Matthieu De Nanteuil

Caractéristiques techniques du livre "La participation des salariés aux changements du travail"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions Liaisons
Auteur(s) Matthieu De Nanteuil
Parution 02/10/1998
Nb. de pages 96
Format 15 x 21
Poids 150g
EAN13 9782878802498
ISBN13 978-2-87880-249-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925