Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La stratégie dans tous ses états

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La stratégie dans tous ses états

La stratégie dans tous ses états

Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay

- Collection Gestion en liberté

380 pages, parution le 29/06/2006

Résumé

Depuis son intronisation lors d'un colloque à l'Université Vanderbilt en 1973, le management stratégique a connu de multiples applications au sein des organisations marchandes et non-marchandes. Il repose sur l'idée que la formulation d'une stratégie s'appuie sur un diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier durablement des trajectoires. L'objet du management stratégique est d'évaluer la situation de l'entreprise dans son environnement, en prenant en compte les différents aspects organisationnels susceptibles d'avoir un impact sur elle ; ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par l'intermédiaire de manoeuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables en fonction de ses ressources, capacités et compétences.

Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité "penser la stratégie", d'abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite en appliquant ses grilles d'analyse originales, et parfois iconoclastes, à trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l'a conduit à s'interroger sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des sciences de gestion. Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la. matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la gestion des hypofirmes pour aller vers l'analyse des stratégies entrepreneuriales.

Destiné à un public de chercheurs, d'enseignants, et d'étudiants en Master et doctorat, l'ouvrage rend compte d'un certain nombre de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie comme sa "mise en actes" au concret. Il témoigne de la vigueur et de l'actualité de cadres conceptuels auxquels le professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans le but de mieux comprendre pour mieux agir.

L'auteur Colette Fourcade

Autres livres de Colette Fourcade

L'auteur Gilles Paché

Gilles Paché est professeur en sciences de gestion à l'université Montpellier I, où il participe aux travaux de l'équipe de recherche sur la firme et l'industrie (ERFI). Il est également membre associé du centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG) de l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille II). Spécialiste de marketing, de logistique et de management stratégique, il a publié de très nombreux articles et plusieurs ouvrages dans ces trois domaines.

Autres livres de Gilles Paché

L'auteur Roland Pérez

Roland Pérez, agrégé de sciences économiques et de gestion, est professeur à l'université de Montpellier où il est directeur de l'École doctorale " Économie & gestion ". Il travaille sur les stratégies industrielles et financières et co-anime un réseau sur " Gouvernement de l'entreprise, performances et développement durable ".

Autres livres de Roland Pérez

Sommaire

  • Préface
  • Avant-propos
  • Introduction générale
  • De la théorie de la firme au management stratégique
  • De la gestion des hypofirmes aux stratégies entrepreneuriales
  • Annexe 1 : note biographique du professeur Michel Marchesnay
  • Annexe 2 : les publications et principaux travaux du professeur Michel Marchesnay
  • Annexe 3 : thèses de doctorat soutenues sous la direction du professeur Michel Marchesnay
  • Les auteurs
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La stratégie dans tous ses états"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions EMS
Auteur(s) Colette Fourcade, Gilles Paché, Roland Pérez
Collection Gestion en liberté
Parution 29/06/2006
Nb. de pages 380
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 607g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782847690651
ISBN13 978-2-84769-065-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925