Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le développement durable
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le développement durable

Le développement durable

Une nouvelle affaire d'état

Pierre Lascoumes, Laure Bonnaud, Jean-Pierre Le Bourhis, Emmanuel Martinais - Collection L'écologie en questions

216 pages, parution le 09/04/2014

Résumé

Le développement durable est devenu un slogan aussi flou que prégnant qui conduit souvent à des décisions inattendues. C'est le cas pour la fusion de deux frères ennemis : les ministères de l'équipement et de l'écologie.Le livre montre le contexte politique particulier qui a inscrit cette vaste réforme à la fois comme une action symétrique au Grenelle de l'environnement et comme l'affirmation d'une écologie de droite. Au-delà de ce volontarisme, il souligne l'importance des facteurs historiques et des enjeux professionnels qui ont rendu possible cette fusion présentée comme un modèle réussi de modernisation de l'État.L'analyse est menée à trois niveaux : la réforme des structures centrales du ministère ; celle des services territoriaux (essentiellement régionaux) ; enfin, celle des principaux acteurs ayant concrétisé cette vaste série de changements.

L'auteur - Pierre Lascoumes

Pierre Lascoumes est directeur de recherches au CNRS. Il travaille au Centre d'études européennes de Sciences Po. Il a récemment publié Les Sentinelles de l'argent sale. Les banques aux prises avec l'antiblanchiment (avec G. Favarel-Garrigues et T. Godefroy, La Découverte, 2009) et Favoritisme et Corruption à la française. Petits arrangements avec la probité (Presses de Sciences Po, 2010).

Autres livres de Pierre Lascoumes

L'auteur - Laure Bonnaud

Laure Bonnaud est sociologue, chargé de recherche au laboratoire RiTME de l'INRA. Spécialiste des politiques publiques d'inspection, elle s'intéresse plus particulièrement à l'évolution des modes d'intervention de l'État et au travail de ses agents, dans les domaines de la prévention des risques industriels et de la sécurité sanitaire des aliments.

Autres livres de Laure Bonnaud

L'auteur - Emmanuel Martinais

Emmanuel Martinais est géographe, chargé de recherche au laboratoire RIVES de l'ENTPE (UMR CNRS 5600). Spécialiste des politiques de prévention des risques, il s'intéresse depuis quelques années aux suites législatives et réglementaires de la catastrophe d'AZF et aux changements qui affectent l'administration des risques industriels au niveau local.

Sommaire

Chapitre 1 - L'invention du grand ministère du développement durable. La fusion comme renouveau administratif1. Un projet de « grand ministère » aux origines multiples2. Des principes d'organisation censés favoriser les coordinations intersectorielles Chapitre 2 - Corps en lutte. Batailles homériques ou guerre picrocholines ?1. Un partage des directions générales respectueux des forces en présence2. La fusion à trois pour une distribution égalitaire des postes de DREAL3. L'ennemi de l'intérieur Chapitre 3 - Les mouvements tectoniques de la réforme de l'État. Des effets combinés de la fusion ministérielle, du Grenelle et de la RGPP1. Une réforme parmi d'autres ?2. Une réforme en demi-teinte Chapitre 4 - La création des services régionaux du développement durable. Les multiples traductions locales d'un projet ministériel peu mobilisateur1. Des dirigeants aux profils variés2. Des conceptions différenciées et peu opérantes du développement durable3. Des formes organisationnelles adaptées aux contextes locaux Chapitre 5 - Le gouvernement du développement durable en actes. Les directeurs régionaux au travail1. Des définitions convergentes du rôle du directeur2. Administrer un service ou comment faire le développement durable au quotidien3. La construction d'une identité collective Chapitre 6 - Vers une action publique en faveur du développement durable ?1. Restructuration et mise en oeuvre des politiques 2. Le cas de l'autorité environnementale3. L'autorité environnementale : pratiques concrètes et évolution des métiers ConclusionBibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Pierre Lascoumes, Laure Bonnaud, Jean-Pierre Le Bourhis, Emmanuel Martinais
Collection L'écologie en questions
Parution 09/04/2014
Nb. de pages 216
Format 12.5 x 19
Couverture Broché
Poids 222g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130607168
ISBN13 978-2-13-060716-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925