Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Accidents vasculaires cérébraux

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Accidents vasculaires cérébraux

Accidents vasculaires cérébraux

Quelle médecine face à la complexité ?

Collection Médecines et sciences humaines

192 pages, parution le 12/02/2015

Résumé

À quel prix peut-on sauver la vie ? Une telle question taraude la médecine contemporaine lorsqu'elle réanime des malades avec des risques de lourdes séquelles.
C'est le cas des personnes touchées par un accident vasculaire cérébral (AVC). Avec 150 000 nouveaux cas par an, il s'agit de la première cause de handicap acquis et de la troisième cause de mortalité dans notre pays.
Depuis peu, un traitement spécifique permet à ces patients d'éviter la mort et de limiter leurs séquelles. Une nouvelle médecine dite « neurovasculaire » émerge sous nos yeux. Mais ces progrès thérapeutiques n'empêchent pas toujours un handicap sévère.
Faut-il limiter ou arrêter les traitements dans les situations complexes lorsque le cas est trop grave ? Comment accompagner dans cette épreuve les personnes et leurs familles ? Quelle doit être la place des soins palliatifs ?
Ce livre dévoile de l'intérieur les dilemmes éthiques et pratiques des soins aux personnes atteintes d'AVC graves dont la vie et la mort sont entre les mains des médecins. Parce que les AVC touchent surtout des personnes âgées à la santé fragile, il importe d'interroger les buts et les logiques que développe parfois sans le dire, sans le savoir peut-être, une médecine de la vieillesse. Quels soins voulons-nous pour nos proches âgés et pour nous-mêmes plus tard ? Quelle médecine faut-il alors promouvoir face à la complexité ?

Jean-Christophe Mino, médecin chercheur, travaille sur les pratiques et l'organisation des soins lors des maladies graves et en fin de vie.
Florence Douguet, sociologue, étudie les pratiques des professionnels de la santé et leurs interactions avec les malades et les familles.
Elsa Gisquet, sociologue, s'intéresse aux liens entre prises de décision de fin de vie et organisation du travail médical.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Collection Médecines et sciences humaines
Parution 12/02/2015
Nb. de pages 192
Format 13.6 x 21
Couverture Broché
Poids 245g
EAN13 9782251430355

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925