Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Badasson et Cie - Tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Badasson et Cie - Tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence

Badasson et Cie - Tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence

720 pages, parution le 12/03/2009

Résumé

A partir d'une enquête ethnobotanique conduite en haute Provence dans les années 1980, Pierre Lieutaghi présente et commente la connaissance populaire des plantes, médicinales en particulier, dans l'état que nous léguait la transmission orale à la fin du XXe siècle. Le corpus global de cette collecte, réalisée sous la responsabilité de l'auteur et dont c'est ici la première publication, se révèle d'une grande richesse par la quantité des données, par la diversité des informations, souvent inédites, et par les multiples questions qu'il pose. La plupart de celles-ci, jamais formulées à ce jour, touchent à la constitution, à la transmission et à l'évolution des savoirs traditionnels dans nos pays en ce qui concerne la relation à la flore et sa mise en oeuvre en médecine.

Ces savoirs constituent un patrimoine complexe, regardé d'habitude sous le seul angle de la "recette", mais qui peut enseigner beaucoup sur la perception et l'usage de la flore, de la nature en général. Ce livre n'est donc pas un manuel de phytothérapie qui voudrait s'inspirer du savoir populaire : c'est une "ethnobotanique par l'exemple", qui tiendra lieu de repère pour toute recherche analogue dans le domaine français, et, plus largement, dans le vaste contexte culturel méditerranéen.

Pierre Lieutaghi, adoptant une démarche d'écologie des savoirs, met en évidence une quantité de pistes de réflexion nouvelles qui n'intéresseront donc pas seulement l'ethnologue ou le curieux de remèdes végétaux, mais toute personne concernée par la compréhension, plus que jamais nécessaire, de ce qui nous lie aux propositions de la nature.

L'auteur Pierre Lieutaghi

Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, poursuit des recherches sur les relations entre les plantes et les sociétés en Europe occidentale. Il est responsable scientifique du jardin ethnobotanique de Salagon en haute Provence. Il compte parmi les meilleurs connaisseurs des savoirs traditionnels en matière de remèdes végétaux dans nos pays.

Autres livres de Pierre Lieutaghi

Caractéristiques techniques du livre "Badasson et Cie - Tradition médicinale et autres usages des plantes en Haute Provence"

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Pierre Lieutaghi
Parution 12/03/2009
Nb. de pages 720
Format 13 x 24
Couverture Broché
Poids 795g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782742781928
ISBN13 978-2-7427-8192-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925