Informatique industrielle - Hersch - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Informatique industrielle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Informatique industrielle

Informatique industrielle

Hersch

384 pages, parution le 01/03/1997

Résumé

Sujet

Cet ouvrage présente les principaux éléments matériels et logiciels de l'informatique temps-réel. Les connaissances acquises doivent permettre à l'ingénieur de comprendre le fonctionnement et de programmer les cartes de commande industrielles modernes basées sur micro-ordinateurs et microcontrôleurs. Le livre comprend de nombreux exemples de programmation détaillés et d'exercices qui facilitent l'assimilation des sujets traités.

Originalité

Un système cible simple basé sur processeur 68008, interfacé à un compteur programmable et à un bloc moteur-capteurs, est utilisé pour la présentation des principaux concepts. Ensuite l'auteur montre comment réaliser des fonctions similaires sur microcontrôleur. Les nombreux exemples et exercices offrent au lecteur le moyen d'acquérir une certaine expérience pratique

Public

Ce livre vise essentiellement à enseigner les éléments de base de l'informatique industrielle à des étudiants ou à des professionnels ne disposant pas, ou peu, de notions d'informatique préalable. Il vise à faire comprendre le fonctionnement et la mise en uvre des microprocesseurs dans un contexte de commande industrielle temps-réel. Grâce à la concision de la matière enseignée, il permet au lecteur d'acquérir un savoir-faire important au prix d'un effort acceptable.

Contenu

Du transistor aux portes logiques - Logique séquentielle et mémoires - Introduction au microprocesseur - Le processeur Motorola 68000 - Les modes d'adressage - Appels de procédures et concept de pile - Environnements de programmation et représentation de caractères - Décodage d'adresses - Structure interne d'un microprocesseur - Codage de nombres opérations arithmétiques - Nombres virgule flottante - Les interruptions - Interfaces moteur et capteurs optiques incrémentaux - Gestion temporelle et décompte d'événements - Commande de moteur par compteur programmable - Gestion de processus temps-réels - Commande proportionnelle intégrale et différentielle (PID) - Communications série entre systèmes informatiques (RS-232C) - Accès mémoire direct et bus microprocesseurs (BUS PCI) - Micro-contrôleurs - Modula-2 pour la commande des entrées-sorties - Le dauphin 68008.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Hersch
Parution 01/03/1997
Nb. de pages 384
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 710g
EAN13 9782880743536
ISBN13 978-2-88074-353-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription