Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Introduction à la mécanique des solides et des structures

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 15/09/2019

Introduction à la mécanique des solides et des structures

Introduction à la mécanique des solides et des structures

Edition revue et augmentée

- Collection Mécanique

368 pages, parution le 02/11/2012 (3eme édition)

Résumé

L'objectif de la mécanique des solides et des structures est la compréhension, l'analyse et la prévision du comportement des réalisations de l'ingénieur. Bien que la matière traitée dans ce livre soit inévitablement limitée, les thèmes retenus, constituant les fondements incontournables de la mécanique des solides et des structures, sont traités de manière complète et rigoureuse. L'originalité de cet ouvrage réside dans son caractère didactique, favorisant une bonne compréhension de la matière par la rigueur apportée à la démarche et par les nombreux exemples d'application traités. Le livre se caractérise également par l'analyse méthodique des efforts intérieurs, des contraintes, des déformations et de la sécurité des poutres sollicitées en traction, cisaillement, torsion ou flexion, ainsi que par la présentation de sujets moins couramment abordés comme les bases de l'élasticité linéaire.

Enrichi à chaque chapitre de plusieurs exercices résolus, l'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants du cycle Bachelor dans le cadre de l'analyse du comportement statique des structures. Conçu avant tout comme support d'enseignement, il peut aussi être utile aux ingénieurs concepteurs de la pratique industrielle. Ce livre est la troisième édition revue et augmentée d'une version parue en 2001 sous le titre Eléments de mécanique des structures. Par rapport aux précédentes, cette édition comporte plusieurs compléments ainsi qu'une nouvelle présentation, en trois dimensions, de la plupart des figures.

L'originalité de cet ouvrage réside dans son caractère très didactique, favorisant une bonne compréhension de la matière par la rigueur apportée à la démarche et par les nombreux exemples d'application traités. Le livre se caractérise également par l'analyse méthodique des efforts intérieurs, des contraintes, des déformations et de la sécurité des poutres sollicitées en traction, cisaillement, torsion ou flexion, ainsi que par la présentation de sujets moins couramment abordés comme les bases de l'élasticité linéaire.

Enrichi à chaque chapitre de plusieurs exercices résolus, l'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants du premier cycle dans le cadre de l'analyse du comportement statique des structures. Conçu avant tout comme support d'enseignement, il peut aussi être utile aux ingénieurs concepteurs de la pratique.

L'auteur Michel Del Pedro

Après des études secondaires à Fribourg et des études supérieures à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Michel Del Pedro obtient en 1955 son diplôme d'ingénieur électricien. Dans l'industrie et dans un laboratoire spécialisé où il travaille ensuite plusieurs années, son activité concerne essentiellement l'analyse des phénomènes vibratoires, la tenue à la fatigue des structures et la sécurité des systèmes mécaniques. En 1969, il est nommé professeur de mécanique appliquée à l'EPFL et il assume la direction du laboratoire de cette spécialité. Son enseignement porte principalement sur deux cours: la résistance des matériaux et la mécanique vibratoire. Auteur de nombreuses publications et coauteur d'un ouvrage de mécanique vibratoire, Michel Del Pedro reçoit en 1996 le titre de professeur honoraire.

Autres livres de Michel Del Pedro

L'auteur Thomas Gmür

Né à Bruxelles où il entreprend ses études, Thomas Gmür décroche un doctorat ès sciences en 1982 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Depuis 1986, il dirige à l'EPFL un groupe de recherche en analyse structurelle et s'intéresse plus particulièrement à l'identification, par analyse modale numérique et expérimentale, de mdèles structuraux en matériaux isotropes et anisotropes. Dès 1979, il assure parallèlement divers enseignements, telle la méthode des éléments finis, la dynamique numérique des structures, la mécanique vibratoire et la mécanique des structures. Thomas Gmür est l'auteur de deux ouvrages consacrés aux méthodes numériques en dynamique structurelle et à la méthode des éléments finis et a publié de nombreuses contributions scientifiques.

Autres livres de Thomas Gmür

L'auteur John Botsis

John Botsis obtient le diplôme d'ingénieur civil à l'Université de Patras, Grèce, en 1979. Il continue sa formation au «Case Institute of Technology» à Cleveland, Etats-Unis, où il obtient son doctorat ès sciences en 1984. Après deux ans passés au centre de recherche pour la défense nationale à Athènes, il est nommé professeur assistant au département de génie civil et des matériaux de l'Université de l'Illois à Chicago, puis associé en 1991 et ordinaire en 1995. En 1996 il est nommé professeur de mécanique des solides et des structures à l'EPFL. Son enseignement et sa recherche couvrent la mécanique des structures, la mécanique de la rupture et la fatigue de divers matériaux tels que les tissus vivants, les polymères, les métaux et les composites en vue d'applications industrielles et médicales. John Botsis s'intéresse également au développement et à l'utilisation de méthodes optiques pour l'étude du comportement des matériaux et des structures.

Autres livres de John Botsis

Sommaire

  • Equilibre intérieur d'un solide
  • Traction ou compression simple
  • Etat de contrainte bidimensionnel
  • Cisaillement simple
  • Torsion simple
  • Flexion des poutres droites
  • Déformée des poutres droites en flexion simple
  • Flexion déviée et flexion composée
  • Flexion des poutres courbes
  • Energie de déformation élastique
  • Systèmes hyperstatiques
  • Flambage des poutres droites, des anneaux et des tubes circulaires
  • Analyse des états de contrainte et de déformation
  • Eléments d'élasticité linéaire
  • Critères de rupture de l'équilibre élastique
  • Choix de problèmes
  • Propriétés mécaniques des matériaux
  • Efforts intérieurs dans les poutres droites
  • Moments d'une aire plane
  • Flèches et rotations de quelques poutres droites en flexion simple
  • Calcul des réactions de structures hyperstatiques extérieurement
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Introduction à la mécanique des solides et des structures"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Michel Del Pedro, Thomas Gmür, John Botsis
Collection Mécanique
Parution 02/11/2012
Édition  3eme édition
Nb. de pages 368
Format 17 x 25
Couverture Broché
Poids 850g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880748791
ISBN13 978-2-88074-879-1
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925