Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le monde des fractales

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le monde des fractales

Le monde des fractales

La nature trans-échelles

456 pages, parution le 21/04/2015 (2eme édition)

Résumé

Cet ouvrage fondamentalement renouvelé - illustré par 215 figures - analyse la signification de la structuration fractale de la Nature à l'aide de la théorie des peaux entropiques de Diogo Queiros-Condé et de la relativité d'échelle de Laurent Nottale. En hybridant thermodynamique et fractales, la théorie des peaux entropiques permet de reconsidérer la fractalité sous de nouveaux aspects avec une "fractalité dépendante d'échelle" et du temps. Des chapitres sont en outre consacrés aux multifractales ainsi qu'à la théorie constructale d'Adrian Bejan. Ce livre débouche sur de nouveaux exemples de fractals qui touchent à l'évolution des espèces, les écosystèmes, la cosmologie, la turbulence, les flammes, les vibrations, entre autres. Notre ouvrage explore aussi les fractales dans les Sciences Humaines et Sociales avec des applications saisissantes (anthropologie, économie, géopolitique, histoire, géographie, arts) qui nous aident à penser la complexité de notre monde. Une place est ainsi faite aux travaux d'Ivan Brissaud sur l'évolution des techniques à travers les âges, celle des empires et des ordres monastiques. Dans ce monde fractal et désormais trans-échelles, nous comprendrons comment, et depuis toujours, la Nature se fait géomètre.

L'auteur Jean Chaline

Jean Chaline, paléontologue, spécialiste de l'évolution des espèces, est directeur de recherche émérite au CNRS, où il a dirigé le Laboratoire CNRS des Biogéosciences de l'Université de Bourgogne. Directeur d'Études honoraire à l'École Pratique des Hautes Études, il a assuré la direction du Laboratoire de Paléobiodiversité et Préhistoire.

Autres livres de Jean Chaline

L'auteur Diogo Queiros-Condé

Diogo Queiros-Condé a été enseignant-chercheur à l'ENSTA ParisTech. Sa contribution à l'ouvrage Constructal theory and multi-scale geometries et ce projet résulte de son travail de chercheur à l'ENSTA ParisTech à travers divers contrats et collaborations. Il est maintenant professeur à l'Université Paris Ouest au LEME (Laboratoire Énergétique Matériaux Électromagnétisme). Il continue à assurer à l'ENSTA ParisTech divers enseignements liés aux thématiques abordées dans cet ouvrage.

Autres livres de Diogo Queiros-Condé

L'auteur Jacques Dubois

Jacques Dubois, géophysicien, est spécialiste de physique du globe et de dynamique non linéaire. Professeur émérite à l'Institut de Physique du Globe de Paris, il a écrit plusieurs livres spécialisés sur cette géométrie complexe.

Autres livres de Jacques Dubois

Caractéristiques techniques du livre "Le monde des fractales"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Jean Chaline, Diogo Queiros-Condé, Jacques Dubois
Parution 21/04/2015
Édition  2eme édition
Nb. de pages 456
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 900g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782340004962
ISBN13 978-2-340-00496-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925