Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Méthodes numériques en mécanique des solides

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Méthodes numériques en mécanique des solides

Méthodes numériques en mécanique des solides

352 pages, parution le 01/04/1993

Résumé

Sujet

Les trois méthodes numériques discutées dans ce livre sont la méthode des éléments finis (MEF), la méthode des linéarisations (MIL) et la méthode des différences finies (MDF), en fait celle de Newmark, pour la discrétisation temporelle du problème. Une connaissance préalable de la mécanique des solides déformables, du calcul différentiel et de l'algèbre linéaire est nécessaire pour aborder cet ouvrage.

Originalité

Elle réside dans l'équilibre imparti aux dimensions spatiale, temporelle et non linéaire de la résolution des problèmes de la mécanique. De plus, la MEF est présentée d'un double point de vue global et local, la MIL est conçue de façon à inclure toute une famille de méthodes itératives en un format unifié et la MDF est reformulée.

Public

Etudiants des écoles d'ingénieurs et d'universités de fin de 2e et 3e cycles; ingénieurs de bureaux de recherche et développement ainsi que ceux de l'industrie.

Contenu

Problème modèle de la barre (principe des travaux virtuels) - Discrétisation spatiale par la méthode des éléments finis - Solution des non-linéarités par la méthode des itérations linéaires - Intégration dans le temps par la méthode des différences finies - Combinaison compacte des méthodes d'éléments finis, d'itérations linéaires et de différences finies - Solides déformables bi- et tridimensionnels.

L'auteur Alain Curnier

Alain Curnier est professeur de mécanique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il est ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et docteur de l'Université de Californie à Berkeley (UCB). Il a acquis un premier savoir faire comme ingénieur de recherche et développement chez Engineering Systems International (ESI) à Paris, avant de rejoindre l'EPFL. Son activité d'enseignement et de recherche porte sur trois domaines: la mécanique des solides et la rhéologie des matériaux, la mécanique des contacts et la tribologie et enfin la biomécanique et la biorhéologie. Sa méthode scientifique suit la trilogie classique: observation expérimentale, modélisation théorique et résolution numérique. Alain Curnier est l'auteur d'un premier livre sur les méthodes numériques en mécanique des solides (publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes et traduit en anglais chez Kluwer) et de deux chapitres de livres sur la mécanique des contacts (en anglais chez Springer).

Autres livres de Alain Curnier

Caractéristiques techniques du livre "Méthodes numériques en mécanique des solides"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Alain Curnier
Parution 01/04/1993
Nb. de pages 352
Format 16 x 24
Couverture Broche
Poids 630g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880742478
ISBN13 978-2-88074-247-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925