Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Qu'est ce que l'écologie ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Qu'est ce que l'écologie ?

Qu'est ce que l'écologie ?

Une définition scientifique

Guy Jacques - Collection Culture scientifique

144 pages, parution le 30/11/2010

Résumé

À la manière d'un titre qui fit école, ce petit livre aurait pu s'intituler "Ne dites pas à ma mère que je suis écologue, elle me croit écologiste" car, fait exceptionnel dans l'histoire des sciences, les chercheurs en écologie ont dû, à cause du succès des "verts", abandonner leur nom d'écologistes pour devenir des... écologues.

Concepteurs, fabricants, militants associatifs, hommes politiques, qui ne fait pas aujourd'hui appel aux vocables magiques "écologie", "biodiversité" ou "développement durable" ?

On en oublierait presque que l'écologie est une science, avec son arsenal de concepts, de méthodes et de lois mais aussi - comme toute science - avec ses incertitudes. Ce livre nous guide sur ce terrain-là. Enseignants, étudiants ou professionnels de la science y trouveront naturellement matière à alimenter leurs travaux mais l'auteur entend trouver plus de lecteurs encore auprès de ceux qui souhaitent se forger leur propre opinion sur les questions d'environnement. Quant à ceux qui tentent de manier ces concepts pour les appliquer à différents domaines, ils trouveront ici toutes les connaissances de base requises.

Préoccupé d'éthique, un scientifique exposera des faits et s'efforcera de les expliquer en continuant de douter. On peut en cela l'opposer au militant, guidé par des convictions. Sans forcer la mesure, l'auteur voudrait ici amener son lecteur à une vision "politique" (au sens classique du terme) du sujet. Bientôt peuplée de neuf milliards d'habitants, la Terre que nous laisserons aux générations futures ne sera plus celle que nous ont laissée nos prédécesseurs.

Mais, entre l'apocalypse que prédisent les uns et l'insouciance que d'autres feignent de prôner, comment s'orienter ? Changer de cap avec éoliennes, voitures électriques et tri des ordures risque tout de même d'être insuffisant. Il nous faudra sans doute virer de bord en renonçant à l'accroissement continu des dépenses au profit d'une économie raisonnée des ressources limitées de notre planète.

L'auteur - Guy Jacques

Autres livres de Guy Jacques

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vuibert
Auteur(s) Guy Jacques
Collection Culture scientifique
Parution 30/11/2010
Nb. de pages 144
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 220g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782311002454
ISBN13 978-2-311-00245-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925