Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Médiaplanning

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 22/05/2019

Médiaplanning

Médiaplanning

Fondements conceptuels et méthodologiques

430 pages, parution le 17/07/2018

Résumé

Le médiaplanning a pour but de prévoir le retour sur investissement d'une campagne publicitaire d'un annonceur, en termes de nombre d'individus touchés et de nombre de contacts distribués. Il permet d'évaluer, à l'avance et en chiffres, le résultat d'un plan média sur une cible déterminée.

Dans le monde de la publicité et du marketing, on parle d'audience, de contacts et de GRP. On sait qu'il existe des moteurs d'évaluation des performances des plans de campagne publicitaire en presse, sur internet, en radio, en télévision, en publicité extérieure et au cinéma. On sait aussi que ces moteurs d'évaluation sont fondés sur des modèles mathématiques, et on entend parler de probabilisation, d'étalonnage, de fusion et de modélisation. Mais comment sont construits et fonctionnent ces outils ?

Le médiaplanning s'est construit historiquement média par média, avec des différences importantes de l'un à l'autre. Dernier venu, le média internet bouscule le traitement habituel de ses prédécesseurs. Le marché publicitaire a maintenant besoin d'un médiaplanning différent, axé sur le digital et la convergence média. Ses acteurs se trouvent aujourd'hui face à deux besoins : définir des indicateurs transversaux et produire de l'audience cross média fiable.

Cet ouvrage dresse un état des lieux détaillé de la mesure de l'audience des médias et de ses outils. Sa première partie s'attache à créer un socle conceptuel, sans lequel il serait vain de vouloir présenter et expliquer les nombreuses méthodes mathématiques requises pour produire les performances prévisionnelles d'une campagne publicitaire. Elle est consacrée aux trois notions fondamentales sur lesquelles repose le médiaplanning : Contact, GRP et Audience. Passer au crible ces concepts média par média met en exergue les différences et les points communs et permet d'établir une grille de lecture transversale, nécessaire dans un contexte cross média.

Sa seconde partie a pour objectif de présenter et de rendre compréhensible les méthodes sur lesquelles s'appuie le médiaplanning. Ces méthodes sont regroupées en cinq grandes classes, appelées fonctions-outil, donnant lieu à cinq chapitres méthodologiques : Probabilisation, Voisinage ou Recherche d'individus voisins, Étalonnage, Fusion et Modélisation. Leur analyse minutieuse permet de comprendre et d'apprécier la genèse des données de médiaplanning, aussi bien par média que cross média.

Caractéristiques techniques du livre "Médiaplanning"

  PAPIER
Éditeur(s) Technip
Auteur(s) Jean-François Canguilhem, Marie-Pierre Cueff
Parution 17/07/2018
Nb. de pages 430
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 765g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710811831
ISBN13 978-2-7108-1183-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925