Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Quantifier les territoires

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Quantifier les territoires

Quantifier les territoires

Des chiffres pour l'action publique territoriale

- Collection Espaces et territoires

240 pages, parution le 20/04/2017

Résumé

La montée en puissance de l'action publique territoriale en France depuis les années 1980 s'est inscrite dans un double mouvement de décentralisation et d'européanisation des politiques publiques. L'analyse des politiques publiques locales et de leurs caractéristiques a fait l'objet de différents travaux de recherche. En revanche, les formes et les outils de quantification utilisés au niveau territorial ont été peu étudiés jusqu'ici. Or, depuis les années 1990, élus et professionnels de l'action publique territoriale ont souvent été à l'origine de la création de dispositifs, tels les observatoires, destinés à produire des données répondant mieux, de leur point de vue, aux besoins de mise en visibilité du social sur leurs territoires que celles de la statistique d'Etat.

Par ailleurs, depuis les années 2000, le besoin de données sociales pour une commune, un département ou une région s'est transformé en raison de la complexification des politiques territoriales et de leur articulation entre différents niveaux, local et régional, local et national, local et européen, régional et européen. Sur la base de cas précis, les contributions à cet ouvrage s'efforcent de dégager les particularités des questionnements et des procédures et outils de quantification mobilisés dans les politiques sociales territoriales.

La troisième partie de l'ouvrage est consacrée plus particulièrement à l'étude de la participation de citoyens à la construction de la mesure. En soumettant la production des données chiffrées au débat public, ces démarches participatives peuvent-elles contribuer à renforcer le lien entre statistique et démocratie ?

L'auteur Martine Mespoulet

Martine Mespoulet est professeur de sociologie à l'université de Nantes. Elle mène des travaux de recherche en sociologie de la quantification et sur l'histoire de la statistique et des sciences sociales dans les pays d'Europe centrale et orientale sous le communisme et après le communisme.

Caractéristiques techniques du livre "Quantifier les territoires"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Martine Mespoulet
Collection Espaces et territoires
Parution 20/04/2017
Nb. de pages 240
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 430g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753553194
ISBN13 978-2-7535-5319-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925