Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Recruter autrement

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Recruter autrement

Recruter autrement

Le recrutement par simulation

Georges Lemoine

242 pages, parution le 14/03/2003

Résumé

Recruter et fidéliser leur personnel vont être les deux grands problèmes que les entreprises occidentales vont rencontrer dans les dix prochaines années. La pénurie de main-d'oeuvre est programmée devant nous: comment, dans cette perspective, sélectionner dans un groupe suffisamment large pour être certain de trouver les personnes dont on a besoin ?

Comment arriver à recruter sans sur-sélectionner, ni sous-sélectionner ? En quoi et comment un recrutement pertinent est-il le gage d'une bonne fidélisation?

Recruter autrement, c'est permettre à un public le plus large possible, y compris un public défavorisé, d'accéder à des postes qualifiés en contrat à durée indéterminée le plus souvent, dans des entreprises françaises ou étrangères.

Comment ? En fabriquant pour chacun de ces recrutements des modèles réduits qui, par analogie, vont reproduire toutes les caractéristiques du poste de travail de manière à ce qu'indépendamment des autres critères, les candidats puissent faire la démonstration qu'ils pourraient occuper le poste.

C'est cette histoire que ce livre vous propose de vous raconter.

L'auteur - Georges Lemoine

Georges Lemoine, spécialiste reconnu de l'insertion des chômeurs et du recrutement, intervient à ce titre dans de nombreuses universités étrangères : Toronto, Sherbrooke, UQAM, Laval, Fraser pour le Canada, Harvard, New-York City, Seattle pour les États-Unis, Université Fédérale de Santa Catarina pour le Brésil, Itaïpu pour le Paraguay, mais aussi pour des services publics de l'Emploi à Ottawa, Budapest, Casablanca,...

En 1996, il crée une nouvelle méthode de recrutement baptisée méthode des habiletés ou méthode de recrutement par simulation, qui est aujourd'hui employée par plus de 200 grands groupes français dont : Airbus, Citroën, Française de Mécanique, Latécoère, Chantiers Navals de l'Atlantique, Leroy-Merlin, ST Microélectronics, etc... et à l'Étranger en Hongrie, aux États-Unis, au Canada, etc...

Maître de conférence associé (PAST) au Département de Sociologie de Poitiers, il est également Directeur Départemental de l'ANPE de la Vienne.

Sommaire

  • Pourquoi recruter autrement ?
    • Ce que nous savions de notre population-cible
    • Pourquoi l'évolution technologique a été la clef déterminante du recrutement par simulation sur le critère des Habiletés
  • Comment recruter autrement ?
    • Le choix de la simulation
    • L'étude de poste
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Georges Lemoine
Parution 14/03/2003 15/01/2008
Nb. de pages 242 -
Format 14 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 310g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782747542449 9782296318847
ISBN13 978-2-7475-4244-9 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925