Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Recruter autrement

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Recruter autrement

Recruter autrement

Le recrutement par simulation

242 pages, parution le 14/03/2003

Résumé

Recruter et fidéliser leur personnel vont être les deux grands problèmes que les entreprises occidentales vont rencontrer dans les dix prochaines années. La pénurie de main-d'oeuvre est programmée devant nous: comment, dans cette perspective, sélectionner dans un groupe suffisamment large pour être certain de trouver les personnes dont on a besoin ?

Comment arriver à recruter sans sur-sélectionner, ni sous-sélectionner ? En quoi et comment un recrutement pertinent est-il le gage d'une bonne fidélisation?

Recruter autrement, c'est permettre à un public le plus large possible, y compris un public défavorisé, d'accéder à des postes qualifiés en contrat à durée indéterminée le plus souvent, dans des entreprises françaises ou étrangères.

Comment ? En fabriquant pour chacun de ces recrutements des modèles réduits qui, par analogie, vont reproduire toutes les caractéristiques du poste de travail de manière à ce qu'indépendamment des autres critères, les candidats puissent faire la démonstration qu'ils pourraient occuper le poste.

C'est cette histoire que ce livre vous propose de vous raconter.

L'auteur Georges Lemoine

Georges Lemoine, spécialiste reconnu de l'insertion des chômeurs et du recrutement, intervient à ce titre dans de nombreuses universités étrangères : Toronto, Sherbrooke, UQAM, Laval, Fraser pour le Canada, Harvard, New-York City, Seattle pour les États-Unis, Université Fédérale de Santa Catarina pour le Brésil, Itaïpu pour le Paraguay, mais aussi pour des services publics de l'Emploi à Ottawa, Budapest, Casablanca,...

En 1996, il crée une nouvelle méthode de recrutement baptisée méthode des habiletés ou méthode de recrutement par simulation, qui est aujourd'hui employée par plus de 200 grands groupes français dont : Airbus, Citroën, Française de Mécanique, Latécoère, Chantiers Navals de l'Atlantique, Leroy-Merlin, ST Microélectronics, etc... et à l'Étranger en Hongrie, aux États-Unis, au Canada, etc...

Maître de conférence associé (PAST) au Département de Sociologie de Poitiers, il est également Directeur Départemental de l'ANPE de la Vienne.

Sommaire

  • Pourquoi recruter autrement ?
    • Ce que nous savions de notre population-cible
    • Pourquoi l'évolution technologique a été la clef déterminante du recrutement par simulation sur le critère des Habiletés
  • Comment recruter autrement ?
    • Le choix de la simulation
    • L'étude de poste
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Recruter autrement"

  PAPIER
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Georges Lemoine
Parution 14/03/2003
Nb. de pages 242
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782747542449
ISBN13 978-2-7475-4244-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925