Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Extraction et gestion des connaissances - EGC'2006 - Volumes I et II

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Extraction et gestion des connaissances - EGC'2006 - Volumes I et II

Extraction et gestion des connaissances - EGC'2006 - Volumes I et II

- Collection RNTI

750 pages, parution le 30/01/2006

Résumé

La sélection d'articles publiés dans le présent recueil constitue les actes des sixièmes journées Extraction et Gestion des Connaissances (EGC'2006) qui se sont tenues à Lille du 17 au 20 janvier 2006.

Les conférences EGC ambitionnent de regrouper chercheurs, industriels et utilisateurs francophones issus des communautés Bases de Données, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion de Connaissances, Statistique et Fouille de données. Aujourd'hui, de grandes masses de données structurées ou semistructurées sont accessibles dans les bases de données d'entreprises, d'administrations ainsi que sur la toile. Aussi les entreprises et administrations ontelles besoin de méthodes et d'outils capables de les acquérir, de les stocker, de les représenter, de les indexer, de les intégrer, de les classifier, d'extraire les connaissances pertinentes pour les décideurs et de les visualiser. Pour répondre à cette attente, de nombreux projets de recherche se développent autour de l'extraction de connaissances à partir de données (Knowledge Discovery in Data), ainsi que sur la gestion de connaissances (Knowledge Management). Les articles réunis dans ce numéro spécial de RNTI rendent compte des développements les plus récents dans les multiples disciplines concernées par cette double problématique, ainsi que du déploiement de méthodes d'extraction et de gestion des connaissances par des spécialistes d'entreprises.
En particulier on constate dans les travaux rapportés ici une place grandissante accordée aux formes diverses que peuvent prendre tant les données que les connaissances et à la nécessité de structurer les informations pour mieux les appréhender. Ainsi, les données considérées vont de données numériques classiques aux données symboliques, au multimédia, des images aux textes, de données statiques aux séquences et .ots dynamiques. Les connaissances s'expriment quant à elles en termes de structure, de sémantique, d'ontologies, de règles, etc. On constate également que, dans le processus de gestion, les connaissances extraites deviennent à leur tour des données qu'il s'agit de maîtriser et d'exploiter efficacement pour l'action et la prise de décisions. On relève également l'émergence de nouveaux domaines d'application qui de la gestion d'entreprise, des télécommunications ou du biomédical s'étendent au domaine juridique, au domaine social, à la chimie, aux sciences du vivant, au contrôle de l'environnement et du territoire, ou encore à la gestion industrielle pour n'en citer que quelques uns.

Les articles sont regroupés en chapitres. Les regroupements ont été faits soit selon la problématique abordée (gestion des connaissances, indexation, ontologies, sémantique, apprentissage, règles d'association, visualisation) ou selon le type de données considérées (complexes et/ou volumineuses, séquences, textes). Un chapitre est plus spécifiquement consacré aux applications, et un autre rend compte des logiciels démontrés pendant les journées. En raison de la forte interrelation entre les thèmes, les regroupements comprennent cependant une part d'arbitraire, la plupart des articles ayant leur place dans plusieurs chapitres.

Le recueil inclut également les résumés des conférences des invités prestigieux que sont Heikki Mannila, l'un des pères de l'extraction de motifs fréquents, Gilbert Saporta statisticien mondialement connu et expert de l'apprentissage statistique et Michael Ley le fondateur du célèbre site de référence bibliographique DBLP.
Sur 152 soumissions, 42 articles longs (12 pages), 32 articles courts (6 pages) et les résumés (2 pages) de 27 posters ont été sélectionnés par le comité de programme sur la base des rapports des relecteurs lors de sa réunion des 8 et 9 novembre 2005 à Paris. On rappellera qu'au minimum trois avis de relecteurs ont été sollicités pour chaque soumission. Les descriptifs (2 pages) de 5 démonstrations de logiciels ont par ailleurs été retenus sur proposition du Comité "démonstrations logiciels" d'EGC'2006 présidé par MohandSaid Hacid. Finalement, ce recueil totalise, en incluant les résumés des conférences invitées, un total de 104 articles ou résumés.

L'auteur Djamel A. Zighed

Autres livres de Djamel A. Zighed

L'auteur Gilles Venturini

Autres livres de Gilles Venturini

Sommaire

  • Conférences invitées
  • Données complexes et/ou volumineuses
  • Gestion de connaissances et indexation
  • Ontologies
  • Fouille de textes
  • Sémantique
  • Visualisation
  • Annalyse de données et classication
  • Apprentissage
  • Règles d'association
  • Données séquentielles
  • Applications
  • Logiciels
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Extraction et gestion des connaissances - EGC'2006 - Volumes I et II"

  PAPIER
Éditeur(s) Cépaduès
Auteur(s) Djamel A. Zighed, Gilles Venturini
Collection RNTI
Parution 30/01/2006
Nb. de pages 750
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 1260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782854287189
ISBN13 978-2-85428-718-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925