Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Guide pour un etablissement local d'enseignement equitable

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Guide pour un etablissement local d'enseignement equitable

Guide pour un etablissement local d'enseignement equitable

Collectif - Collection Les indispensables

300 pages, parution le 27/05/2017

Résumé

Les individus n'appartiennent pas aux mêmes milieux sociaux, ne disposent pas des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser, capacités dont on sait qu'elles doivent aussi à leur socialisation et à leur éducation familiales. Pour faire face cette évidence, l'égalité des chances structure et définit l'horizon de toute réforme scolaire en France.
Mais l'équité va plus loin que l'égalité dans la mesure où elle remet partiellement en cause un traitement égal ou équivalent de tous les individus. Peut-elle être alors une dimension constitutive de l'EPLE ?
Les auteurs s'attachent à identifier les conditions d'une école équitable, soit une école qui se soucie du devenir de tous les élèves et du sort des plus faibles. Ils montrent comment il est possible d'agir sur des paramètres connus et surtout que c'est en amont, par les choix pédagogiques retenus, que l'équité pourra s'imposer. La composition des classes, les classes de niveaux, les conditions matérielles dans lesquelles exercent les enseignants, comme le recrutement socialement plus ou moins hétérogène des élèves peuvent amplifier ou au contraire réduire les écarts de réussite.
L'effet-établissement, l'effet-maître, et bien d'autres notions, ne sont pas étudiés comme des variables indépendantes d'autres facteurs, mais au contraire toujours contextualisés.
Les auteurs insistent sur l'importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l'enseignant. Déjà, la figure traditionnelle de l'enseignant seul dans sa classe face à ses élèves est en train de se modifier peu à peu.
Coordination, collaboration et coopération désignent les trois dimensions du travail conjoint entre les membres d'une équipe éducative. Et travailler collectivement à l'instauration d'un établissement équitable exige un apprentissage conjoint...

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Groupe Berger-Levrault
Auteur(s) Collectif
Collection Les indispensables
Parution 27/05/2017
Nb. de pages 300
Format 15.8 x 24
Couverture Broché
Poids 406g
EAN13 9782701319148

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925