Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La gestion industrielle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La gestion industrielle

La gestion industrielle

Pilotage de la production et excellence industrielle - Approche pluridisciplinaire : production, coûts, qualité, délais, environnement... - Méthodes et outils

- Collection Lire Agir

390 pages, parution le 13/06/2007

Résumé

Les entreprises industrielles subissent, pour une grande part, une concurrence de plus en plus forte qui les oblige à certaines mutations, l'automatisation et la délocalisation leur ayant permis jusque-là de rester compétitives. Aujourd'hui, cependant, ces procédés ne suffisent plus et l'excellence industrielle s'avère alors la planche de salut la plus sûre. S'imposer comme l'entreprise la plus performante en termes de coûts, de qualité et de délais avec un système de production dimensionné au plus juste apparaît comme le meilleur moyen de perdurer. Finis les gaspillages et la gestion des retards, tout sera pensé et fait pour satisfaire le client dans le respect des intérêts de l'entreprise.

Pour mener à bien cette mission, techniciens et ingénieurs polyvalents se doivent d'intégrer, dans leur réflexion et leur démarche, des connaissances pluridisciplinaires. La partie purement technique de l'entreprise reste attachée au produit et, par conséquent, au métier de l'entreprise. La gestion des flux, celle de la maintenance, de la qualité et de l'environnement doivent, quant à elles, se concevoir dans une approche globale qui se fera en étroite relation avec la gestion financière et comptable.

En apportant des réponses précises aux questions qu'il se pose, cet ouvrage aidera le gestionnaire de production à mieux appréhender cette approche pluridisciplinaire. Grâce à des outils et des méthodes ayant fait leur preuve, mais aussi aux exemples concrets qui les illustrent, le pilote ou le superviseur de production s'appropriera plus aisément cette approche afin de la rendre directement applicable à ses activités quotidiennes et ses fonctions d'encadrement. La présentation choisie s'appuie sur une observation minutieuse du milieu industriel et de ses exigences et, dans un champ de connaissances plutôt vaste, elle offre au lecteur-professionnel de la gestion industrielle, étudiant d'IUT ou d'école d'ingénieurs - d'accéder rapidement à une information spécifique, concise, souvent doublée de schémas et illustrée d'exemples.

L'auteur Jean Rondreux

Ingénieur des Arts et Métiers et maître de conférences, Jean Rondreux possède une longue expérience pédagogique - IUT (Troyes), école d'ingénieurs et CNAM (Reims), formation continue pour adultes -, qui se double d'une bonne connaissance du milieu industriel puisqu'il a mené plusieurs missions de longue durée pour assister des entreprises. Auteur de plusieurs travaux de recherche, sa large expérience professionnelle offre à cet ouvrage une contribution originale et diversifiée.

L'auteur Jean-Baptiste Rondreux

Jean Baptiste Rondreux, jeune ingénieur en Génie des systèmes industriels, apporte un regard neuf sur le monde de l'entreprise grâce à ses diverses expériences et actions menées en milieu industriel pour l'amélioration des performances, sa contribution déterminante dans la prise en compte des effets environnementaux de la production, enfin son travail d'analyse environnementale réalisé sur le site industriel d'une grande entreprise nationale.

Sommaire

  • Introduction
  • Présentation générale de l'entreprise industrielle
  • Méthodes de base utilisées en gestion industrielle
  • Planification, ordonnancement, lancement et suivi de production
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Gestion de production MRP
  • Gestion de production Kanban
  • Gestion de production par les contraintes (OPT, Optimised Production Technology)
  • Gestion de projets
  • Maintenance de l'outil de production
  • Ingénierie de la production
  • Ingénierie de la qualité
  • Méthodes et outils originaux
  • Ingénierie financière et comptable
  • Problématique environnementale au sein de l'entreprise industrielle
  • Lexiques, abréviations et sigles
  • Annexes
  • Index
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La gestion industrielle"

  PAPIER
Éditeur(s) Vuibert
Auteur(s) Jean Rondreux, Jean-Baptiste Rondreux
Collection Lire Agir
Parution 13/06/2007
Nb. de pages 390
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 670g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711787135
ISBN13 978-2-7117-8713-5
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925