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Allegro 5

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 24/08/2019

Allegro 5

Allegro 5

Programmation de jeux en C ou C++

- Collection Expert IT

400 pages, parution le 11/03/2015

Résumé

Ce livre sur Allegro 5 s'adresse à tout développeur C ou C++ désireux d'allier la maîtrise du code et la créativité que nécessite la programmation de jeux vidéos. Il se partage en deux grandes parties : la première se présente plutôt comme un référentiel (en français bien sûr) et la seconde est une invitation à la programmation de jeux en 2D. Tout au long du livre, l'auteur invite le lecteur à utiliser Allegro 5 afin d'entrer dans sa logique de création et ainsi d'en exploiter tout le potentiel.

Dans la première partie sont traités : le fenêtrage et le plein écran, la couleur, le dessin, les images et les événements (clavier, souris, minuteur, joystick). Dans la seconde partie (plus créative) l'auteur propose un début d'étude en vie artificielle basée sur des fourmis, un squelette de jeu d'action, la gestion d'une animation, la création de décors, les interactions de personnages entre eux et sur un décor.

Pour fournir un livre bien plus approfondi qu'une simple prise en main, pour une même situation l'auteur envisage les différentes options possibles et propose parfois un détour pour comprendre comment certaines fonctionnalités de la bibliothèque sont élaborées et programmées. C'est un véritable cheminement exploratoire qui est proposé au lecteur pour partir à la découverte technique de la bibliothèque.

La bibliothèque accepte les systèmes Linux, Raspberry Pi compris, Windows, Mac OsX, iOS (iPhone et iPad) et une adaptation pour Android est en cours d'élaboration. Les nombreux exemples de code du livre ont été travaillés et testés avec Visual Studio et Code::Blocks sous Windows 7, 8, 8.1. D'ailleurs, tous les programmes du livre sont téléchargeables sur le site www.editions-eni.fr. Pour chaque chapitre l'auteur propose une solution Visual Studio. Celle-ci comprend autant de projets que de programmes dans le chapitre et pour chaque projet le lecteur dispose du code source avec les ressources nécessaires (images, polices etc.).

L'avis du libraire

Une invitation à la programmation de jeux en 2D !

L'auteur Frédéric Drouillon

Frédéric Drouillon est enseignant, chercheur et aussi créateur dans le domaine de l'informatique et des arts numériques. Il envisage la programmation et ses langages comme un moyen d'expression et de formulation d'idées qui nécessite de la recherche et de la créativité. L'objectif de son enseignement en langage C est de permettre au lecteur d'acquérir un savoir-faire fondamental en programmation informatique pour ensuite circuler le plus librement possible dans les différentes techniques et langages de programmation.

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Sommaire

  • Introduction
  • Installation de la bibliothèque Allegro
  • Premiers pas avec Allegro
  • Texte, polices, couleur, dessin
  • Images
  • Les événements
  • Joystick
  • Croquis de fourmis
  • Modèle de jeu simple
  • Animation, sprites
  • Décor, monde
  • Personnages dans un décor
  • Collisions entre personnages
Voir tout
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Caractéristiques techniques du livre "Allegro 5"

  PAPIER
Éditeur(s) Eni
Auteur(s) Frédéric Drouillon
Collection Expert IT
Parution 11/03/2015
Nb. de pages 400
Format 18 x 22
Couverture Broché
Poids 920g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782746093867
ISBN13 978-2-7460-9386-7
Sélection des livres de l’été 2019

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