Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Design culinaire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Design culinaire

Design culinaire

Stéphane Bureaux, Cécile Cau

205 pages, parution le 28/10/2010

Résumé

Un nouveau territoire du design

Si les champs d'application du design n'ont cessé de s'étendre depuis son invention, il aura fallu attendre le XXIe siècle pour que les designers s'intéressent de près au domaine de la cuisine. Pourtant, lié aussi bien à l'artisanat qu'à l'industrie, l'économie et la science, le design culinaire a légitimement sa place parmi les nombreuses formes de design.

Bien évidemment, son ambition n'est pas de se substituer à l'art de la gastronomie, mais de s'ouvrir à une complémentarité pertinente. Cette nouvelle branche du design convoque en effet tous les sens à sa table : si le gustatif a la place d'honneur, le design culinaire suscite aussi d'autres questionnements, visant à exprimer des intentions, des références ou des émotions, sans pour autant intellectualiser le message.

Coécrit par Stéphane Bureaux, l'un des pionniers du design culinaire, et Cécile Cau, journaliste spécialisée en gastronomie, cet ouvrage très richement illustré dresse un large panorama de cette jeune discipline, en France et à l'étranger. Décomposé en douze chapitres qui sont autant de lectures possibles de ce récent terrain d'investigation, il met en évidence les connivences étroites existant entre le design culinaire et les grands chefs (Ferran Adrià, Heston Blumenthal, Thierry Marx, Pierre Hermé...), la science (Hervé This), les arts de la table, ou même l'humour.

"Il n'y a pas de domaine interdit au design, à condition de proposer des produits porteurs de sens. Le design culinaire, c'est d'abord du design !"
Stéphane Bureaux

L'avis du libraire Eyrolles

Conçu par un designer et une critique gastronomique ce livre met en lumière une discipline récente et novatrice, le design culinaire. La première partie de l'ouvrage, sous forme d'une conversation, évoque ses liens étroits avec le design, la gastronomie, la science moléculaire, et l'art de la table. La seconde partie dresse un panorama des réalisations de design culinaire à travers le monde.

L'auteur - Stéphane Bureaux

Stéphane Bureaux, designer, dirige une agence de design global à Paris. Ses prédispositions pour l'expérimentation et le décloisonnement des disciplines l'ont conduit à s'intéresser en précurseur au design culinaire. Depuis une douzaine d'années, ses projets tissent ainsi des relations privilégiées avec des grands chefs et des artisans du goût. Parmi ses créations remarquées, son entremets Hommage à Jean Prouvé a été récompensé en 2005 par l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), une première pour cet organisme.

L'auteur - Cécile Cau

Cécile Cau est journaliste freelance depuis quinze ans, mais aussi rédactrice, photographe et reporter. Spécialisée en gastronomie, elle est à la fois critique et food writer. Travaillant plus précisément autour de la jeune cuisine, elle livre sur son blog www.sofoodsogood.com des sujets de fond comme des billets légers, des réflexions culinaires comme des critiques de restaurants, des informations sur le design culinaire aussi bien que des news gastronomiques.

Sommaire

  • Vous avez dit design culinaire ?
    • Un entretien entre Stéphane Bureaux, designer, et Cécile Cau, journaliste gastronomique
  • Le design culinaire passe à table
    • Pâtisserie et design, des affinités électives
    • Traditions, histoires à manger
    • Références culinaires, liens comestibles
    • Humour, jeux et transgression
    • Luxe, les codes détournés
    • Présentation d'un plat, évolutions, révolutions
    • Arts de la table, le design attendu
    • Outils du design culinaire
    • Science et technologies, les leviers créatifs
    • Design et création industrielle
    • Banquets, performances et mises en scène
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Stéphane Bureaux, Cécile Cau
Parution 28/10/2010
Nb. de pages 205
Format 21.5 x 26.5
Couverture Broché
Poids 832g
Intérieur Quadri
EAN13 9782212125634
ISBN13 978-2-212-12563-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925