Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Agriculture connectée : arnaque ou remède ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Agriculture connectée : arnaque ou remède ?

Agriculture connectée : arnaque ou remède ?

- Collection Essais

444 pages, parution le 16/02/2017

Résumé

Drones, GPS, puces, capteurs "intelligents", robots de traite, big data... L'agriculture technologique envahit nos campagnes. Elle n'est pas seulement faite pour apporter plus de précision aux travaux agricoles, réduire la pénibilité de certaines tâches et l'usage d'engrais, d'eau ou de pesticides. Elle bouleverse en réalité la façon de travailler de nos agriculteurs, mais aussi bien souvent leur projet professionnel et tout leur quotidien...

Cette agriculture connectée n'apporte-t-elle que des bénéfices, comme on l'affirme souvent ? Rien n'est moins sûr, car elle crée aussi de sacrées dépendances, technologiques, commerciales et financières. Tout en menaçant potentiellement certains emplois, savoirs et savoir-faire, voire des ressources naturelles de la planète.

Ni fascination, ni condamnation a priori, cette nouvelle enquête de Vincent Tardieu, parti à la rencontre de nombreux acteurs de l'agriculture, est une invitation à réfléchir sur la "révolution connectée" qui est en train de bouleverser le métier agricole. Et cela est d'autant plus urgent que les outils connectés et automatisés se multiplient, alors que bien peu d'espaces de débat collectif se sont ouverts pour accompagner les agriculteurs dans leurs choix d'équipements et d'itinéraires.

L'auteur Vincent Tardieu

Vincent Tardieu est un journaliste scientifique dont l'expertise en agronomie et en écologie est reconnue. Ses précédentes enquêtes écologiques, consacrées au déclin des abeilles (L'étrange silence des abeilles, Belin, prix Jacques Lacroix de l'Académie française 2016) et à l'agroécologie (Vive l'agroévolution française !, Belin, prix TerrEthique 2014) ont été saluées par la critique et les lecteurs. Il est également auteur de Manger écologique ?(Belin, 2015) et a co-écrit, avec Christine Rollard, Arachna, les voyages d'une femme araignée (Belin, 2011).

Autres livres de Vincent Tardieu

Caractéristiques techniques du livre "Agriculture connectée : arnaque ou remède ?"

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Vincent Tardieu
Collection Essais
Parution 16/02/2017
Nb. de pages 444
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 620g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782701195988
ISBN13 978-2-7011-9598-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925