Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Agroécologie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Agroécologie

Agroécologie

Des recherches pour la transition des filières et des territoires

- Collection Matière à débattre et à décider

102 pages, parution le 23/01/2020

Résumé

L'agroécologie a été choisie par l'Inra comme l'un des chantiers de prospective interdisciplinaire destiné à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingt chercheurs ont dressé un bilan, et proposé des pistes de recherche pour l'agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions.

L'agroécologie, en tant que discipline scientifique, remettant l'écologie au centre de la conception des systèmes agricoles, est maintenant bien présente. Diversifier le vivant dans des agroécosystèmes est une visée à large spectre, pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées pour que l'agroécologie utilise des leviers de la parcelle au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques multiples, les prédire, et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales, etc.) conduit à des produits plus variés.

Les conséquences seront importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Ces changements s'inscrivent sur le long terme. La transition agroécologique, adaptative, se coconstruisant avec les acteurs, est en soi un sujet de recherche, et pourra s'appuyer sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles, des territoires d'innovation.

L'auteur Chantal Gascuel

Chantal Gascuel est ingénieure agronome (École des Mines de Paris) et directrice de recherche à l'Inra de Rennes (responsable de l'unité mixte de recherche "Sol Agro et hydrosystème Spatialisation"). Elle travaille notamment sur le fonctionnement hydrologique des formations superficielles, sur l'hétérogénéité des milieux et leur fonctionnement, les relations paysage agricole, agriculture et qualité des eaux.

Caractéristiques techniques du livre "Agroécologie"

  PAPIER
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Thierry Caquet, Chantal Gascuel, Michèle Tixier-Boichard
Collection Matière à débattre et à décider
Parution 23/01/2020
Nb. de pages 102
Format 14,5 x 21
Couverture Broché
Poids 200g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782759231294
ISBN13 978-2-7592-3129-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925