Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Insectes ravageurs des graines de légumineuses
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Insectes ravageurs des graines de légumineuses

Insectes ravageurs des graines de légumineuses

Biologie des Bruchinae et lutte raisonnée en Afrique

Jacques Huignard, Isabelle Glitho, Jean-Paul Monge, Catherine Regnault-Roger - Collection Update sciences et technologies

146 pages, parution le 24/11/2011

Résumé

Les graines de légumineuses, riches en protéines, jouent un rôle important dans l'alimentation africaine. Les récoltes de ces cultures - arachide, fève, haricot, lentille, niébé - sont souvent contaminées par des insectes, les Coléoptères Bruchinae. Les larves se développent à l'intérieur des graines qui deviennent inconsommables. L'ouvrage aborde, dans une première partie, la biologie des Bruchinae et de leurs parasitoïdes, ainsi que les relations phylogénétiques entre les Bruchinae et leurs plantes-hôtes. Les recherches menées en Afrique, présentées dans la seconde partie, permettent de proposer des stratégies de lutte raisonnée contre les Bruchinae. Ainsi, la lutte chimique, fondée sur l'emploi d'insecticides de synthèse, peut utiliser aussi des biopesticides extraits de plantes africaines. La lutte biologique à l'aide d'hyménoptères parasitoïdes et la culture de lignées de plantes résistantes vis-à-vis des larves de Bruchinae sont des techniques d'avenir. En conclusion, l'emploi de ces méthodes améliorera la conservation de la source de protéines abondante et peu coûteuse que sont les légumineuses.

Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux chercheurs et spécialistes des légumineuses, de la protection des denrées stockées et de la lutte raisonnée contre les Bruchinae.

L'avis du libraire Eyrolles

En revenant sur l'importance des cultures de légumineuses en Afrique, cet ouvrage tend à sensibiliser sur les différentes espèces et les risques de dégâts encourus. Des méthodes pour lutter contre les nuisibles, en particulier les coléoptères bruchinae, dans le cadre d'un développement durable sont proposées.

L'auteur - Jacques Huignard

Jacques Huignard, professeur honoraire à l'université de Tours, a dirigé l'Irbi. Il a été responsable de recherches et de formations, associant universités européennes et africaines, sur la biologie et le contrôle d'insectes ravageurs des graines.

L'auteur - Isabelle Glitho

Isabelle Adolé Glitho est professeur à l'université de Lomé, doyenne de la faculté des sciences au Togo. Coordonatrice du réseau de recherche interafricain en protection des cultures, elle est experte auprès d'organisations internationales.

L'auteur - Jean-Paul Monge

Jean-Paul Monge, professeur à l'université de Tours, est directeur l'Irbi où il étudie la biologie et l'écologie des Bruchinae et de leurs Hyménoptères parasitoïdes.

L'auteur - Catherine Regnault-Roger

Pharmacien, Docteur ès-sciences naturelles (Université Pierre et Marie Curie- Paris VI), professeur des universités émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (IPREM-UMR CNRS 5254) et membre du Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies. Membre de l’Académie d’agriculture de France et membre correspondante de l’Académie nationale de Pharmacie. Spécialiste d’écologie chimique, d’écotoxicologie et de phytopharmacie (protection intégrée et biocontrôle, biopesticides d’origine végétale et plantes génétiquement modifiées). Elle est l’auteur et a dirigé plusieurs ouvrages : Produits de Protection des plantes. Innovation et sécurité pour une agriculture durable (Lavoisier, 2014), Enjeux phytosanitaires pour l’agriculture et l’environnement (Lavoisier, 2005), Idées reçues et agriculture (Presses des Mines, 2018).  En collaboration :  Biopesticides d’origine végétale (Lavoisier, Intercept, Mundi Prensa 2002, 2004, 2005 et 2008: deux éditions françaises, une en anglais et une en espagnol); Insectes ravageurs des graines de légumineuses (Quae, 2011) ; Révolutions agricoles en perspective (GFA, 2012), et Santé du végétal : 100 ans déjà! (Presses des Mines, 2018). Membre de  comités de rédaction et lecture de revues scientifiques et techniques (Phytoma-la santé des végétaux et Industrial Crops and Products), elle dirige la collection « Académie d’agriculture de France » aux Presses des Mines.

Autres livres de Catherine Regnault-Roger

Sommaire

  • La protection des cultures en Afrique
  • Les légumineuses alimentaires en Afrique
  • Évolution de la spécificité des relations entre bruches et plantes-hôtes et de leur capacité à devenir des ravageurs.
  • L'infestation des cultures puis des stocks de graine par les Coléoptères Bruchinae
  • Biologie des hyménoptères parasitoïdes des larves et des nymphes de Bruchinae ?
  • Stratégie de lutte chimique en pré- et post- récolte en Afrique.
  • Biocontrôle des Bruchinae par des substances végétales : méthodologies et applications
  • Contrôle des Bruchinae par sélection variétale et génie génétique
  • Méthodes de biocontrôle par lutte biologique impliquant des macro-organismes
  • Conclusion
  • Références bibliographiques
  • Liste des auteurs
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Jacques Huignard, Isabelle Glitho, Jean-Paul Monge, Catherine Regnault-Roger
Collection Update sciences et technologies
Parution 24/11/2011 24/11/2011
Nb. de pages 146 145
Format 13 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 285g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782759216598 9782759216567
ISBN13 978-2-7592-1659-8 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925