Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Modules : théorie, pratique...

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Modules : théorie, pratique...

Modules : théorie, pratique...

Et un peu d'arithmétique !

- Collection Mathématiques en devenir

456 pages, parution le 28/05/2020 (2eme édition)

Résumé

Malgré la place de choix accordée à la théorie des modules dans l'œuvre de Bourbaki, les modules restent encore de nos jours un épouvantail pour beaucoup d'étudiants et peut-être aussi pour nombre de leurs professeurs. Ces objets, qui sont à juste titre plus compliqués que les espaces vectoriels, ne manquent pourtant pas de charme et s'avèrent dans la pratique d'une efficacité sans pareille.

Grégory Berhuy fait l'œuvre ici de démystificateur en ôtant à ces objets tout leur aspect insolite ou déroutant. Sans renoncer à aller au plus près des énoncés et de leurs démonstrations, Gregory Berhuy nous prend par la main, fait les vérifications que beaucoup d'auteurs laissent "soigneusement" à la sagacité des lecteurs et finit par rendre ces objets aussi familiers qu'un groupe ou qu'un anneau. Mais, il ne s'arrête évidemment pas là, puisqu'il nous montre comment, une fois maîtrisée, la théorie des $A$-modules de type fini, pour $A$ anneau principal, règle leur sort à bien des problèmes réputés difficiles, comme la réduction des endomorphismes ou l'étude des réseaux. Ce cours introductif traite surtout le cas des A-modules, où A est un anneau commutatif; dès lors, une montée en niveau nous mène naturellement vers la théorie algébrique des nombres, notamment vers l'examen des anneaux d'entiers de corps de nombres, où le langage des modules offre le cadre le plus opportun pour saisir les notions d'idéal fractionnaire et de factorisation dans les anneaux de Dedekind.

La première édition de cet ouvrage a été vite épuisée. L'auteur a profité de la présente pour faire la chasse aux coquilles et apporter des modifications substantielles, dont l'ajout d'un chapitre sur les modules projectifs de type fini sur un anneau de polynômes, avec entre autres le théorème de Quillen-Suslin.

L'auteur Grégory Berhuy

Gregory Berhuy est professeur à l'Université Grenoble Alpes, à Grenoble. Ses domaines de recherche de prédilection couvrent entre autres l'étude des invariants des structures algébriques, et l'application de l'algèbre non com- mutative à la communication sans fil. Il est l'auteur de Algèbre : le grand combat, grand succès de librairie paru aussi chez Calvage & Mounet.

Autres livres de Grégory Berhuy

Caractéristiques techniques du livre "Modules : théorie, pratique..."

  PAPIER
Éditeur(s) Calvage et Mounet
Auteur(s) Grégory Berhuy
Collection Mathématiques en devenir
Parution 28/05/2020
Édition  2eme édition
Nb. de pages 456
Format 15,5 x 23
Couverture Broché
Poids 630g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782916352824
ISBN13 978-2-916352-82-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925