Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Diagnostic financier pour la supply chain

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Diagnostic financier pour la supply chain

Diagnostic financier pour la supply chain

- Collection Num.entreprise

Parution le 17/03/2015

Résumé

Cet ouvrage s'adresse à des étudiants en Supply Chain et à des cadres opérationnels, acheteurs et logisticiens, non spécialisés en finance. Grâce à une approche fondée sur la présentation d'illustrations concrètes dans des contextes achat, les auteurs ont cherché à présenter de manière claire et pédagogique les concepts clés et les outils fondamentaux de l'analyse financière et de la décomposition des coûts. Au-delà des outils, ils ont souhaité attirer l'attention du lecteur sur les aspects méthodologiques et pratiques issus d'une longue expérience dans les services achats et logistiques.
La méthodologie présentée requiert de la logique et du bon sens. La première étape consiste à bien comprendre le métier du fournisseur avant d'aborder les aspects techniques (soldes intermédiaires de gestion, bilan par grandes masses, calcul de ratios...) nécessaires pour « faire parler les chiffres ». Dans un deuxième temps, l'acheteur ou le logisticien analysera l'évolution de la profitabilité de son fournisseur et recherchera l'origine des différents niveaux de marges. La troisième étape consiste à vérifier la solvabilité du fournisseur à deux niveaux : sa solidité financière à long terme (structure financière) et à court terme (risques de défaillance). Le premier niveau permet d'assurer une relation durable avec le fournisseur alors que le second se focalise sur sa liquidité. Enfin, la dernière phase de l'analyse sera consacrée à la rentabilité du fournisseur, c'est-à-dire au retour sur investissements (rentabilité économique et rentabilité financière).
Dans le cadre de la négociation achat, l'essentiel pour l'acheteur ou le logisticien est de maîtriser suffisamment la technique de l'analyse financière afin de pouvoir se poser les bonnes questions et d'être en mesure de récupérer l'information utile auprès du fournisseur. Un cas pratique présenté en fin d'ouvrage reprend la méthodologie d'analyse des comptes.

L'auteur Stéphane Ouvrard

Stéphane Ouvrard : Diplômé d'expertise comptable, diplômé de l'ESC Bordeaux et responsable pédagogique ISEG Bordeaux.

Autres livres de Stéphane Ouvrard

Caractéristiques techniques du livre "Diagnostic financier pour la supply chain"

  PAPIER
Éditeur(s) E-theque
Auteur(s) Stéphane Ouvrard
Collection Num.entreprise
Parution 17/03/2015
Format 15.3 x 23.5
Couverture Broché
Poids 285g
EAN13 9782749601311

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925