Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'ère des talents

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'ère des talents

L'ère des talents

Revue internationale de psychosociologie, n° 41

Jacques Igalens, Maurice Thévenet, Christian Bourion, Frank Bournois - Collection Revue internationale de psychosociologie

384 pages, parution le 11/05/2011

Résumé

Aux ères respectivement agraire et industrielle, l'homme s'est successivement appuyé sur la terre puis sur les manufactures : l'ère des compétences accompagne son quotidien organisationnel standard, ordinaire, stable et routinier qui peut être piloté par des procédures répétitives, patiemment acquises. À l'ère hyper moderne, l'acteur-trajectoire doit se frayer son propre chemin au sein de situations erratiques, de retournements de tendance, d'incidents critiques, de réductions des ressources. Les compétences ne possèdent plus une variété requise suffisante car la société du savoir génère une Infobésité que le cerveau doit trier rigoureusement puis interpréter subtilement ayant d'accéder au sens. Il agit par tâtonnement : c'est L'ère des talents. Seul l'engagement permet aux acteurs de tenir tête à la criticité et d'éviter les ruptures organisationnelles. Situé dans un entre deux(1) disciplinaire entre la psychosociologie franco européenne - que les Anglo-Saxons nomment Organizational Behaviour (vior) - et les sciences de gestion, ce dossier approfondit plusieurs de ces aspects.

(1)"L'entre deux est une forme de coupure-lien entre deux termes, à ceci près que l'espace de la coupure et celui du lien sont plus vastes qu'on ne croit et que chacune des deux entités a toujours déjà partie liée avec l'autre". SIBONY, D., (1991), Entre-deux, L'origine en partage, Essais, Point, p. 11.

L'auteur - Jacques Igalens

Jacques Igalens : professeur des universités à l'IAE de Toulouse, président d'honneur de l'IAS (Institut international de l'audit social) et de l'AGRH (Association de gestion des ressources humaines), également auteur de nombreux ouvrages.

Autres livres de Jacques Igalens

L'auteur - Maurice Thévenet

Maurice Thévenet est professeur au Cnam et à Essec Business School. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le management et la gestion des ressources humaines dont, dans la collection "Que sais-je ?", La culture d'entreprise (6e éd., 2010).

Autres livres de Maurice Thévenet

L'auteur - Christian Bourion

Docteur ès Sciences Économiques, professeur à ICN Business School, Directeur de collections, Rédacteur en chef de RIPCO, ex Directeur de l'Institut Commercial de Nancy, Christian Bourion publie plus d'une quarantaine d'ouvrages chez Eska, Palgrave Macmillan, ainsi que "Le bore out syndrom" chez Albin Michel qui a été l'objet de plus de 250 répercussions médiatiques (TV Canal plus, Fr3 Lorraine, etc.), radio (France Inter, Radio Canada, etc.), Presses (le Monde, Libération, etc.), sites).

Autres livres de Christian Bourion

L'auteur - Frank Bournois

Frank Bournois est professeur des Universités, directeur du CIFFOP, Panthéon-Assas (Paris II), président de la commission d'évaluation des formations des diplômes de gestion. Il est également conseiller de direction générale auprès de grands groupes.

Autres livres de Frank Bournois

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eska
Auteur(s) Jacques Igalens, Maurice Thévenet, Christian Bourion, Frank Bournois
Collection Revue internationale de psychosociologie
Parution 11/05/2011
Nb. de pages 384
Format 21 x 15
Couverture Broché
Poids 100g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782747218009
ISBN13 978-2-7472-1800-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925