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La gamification
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 17/07/2019

La gamification

La gamification

Ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business

200 pages, parution le 19/06/2014

Résumé

Système de classement, attribution de points, récompenses, jeux concours... la gamification est l'ensemble des pratiques permettant d'utiliser les mécaniques du jeu pour résoudre des problèmes de la vie réelle.

Si certains gamifient sans le savoir, les grands groupes ont compris que l'enjeu était de taille car les effets sont doubles : à la fois vecteur de communication et de fidélisation clients, la gamification permet également de motiver les collaborateurs, de créer de l'engagement et d'améliorer le travail en équipe.

Ecrit par trois experts du sujet, cet ouvrage présente de manière inédite :

  • les principes fondamentaux et les techniques qui font le succès des meilleurs programmes de gamification ;
  • une méthode pour construire des solutions gamifiées sur mesure, parfaitement adaptées à votre problématique ;
  • des exemples d'application quel que soit votre business.

Extraits du livre : La gamification

L'auteur Clément Muletier

Clément Muletier décortique et analyse les techniques de gamification depuis l'émergence de la discipline sur le blog elGamificator.com. Il a aussi créé le Lab Gamification, première agence entièrement dédiée à la gamification en France.

L'auteur Guilhem Bertholet

Guilhem Bertholet est blogueur et fondateur de l'agence Invox.fr, agence de Content Marketing dont le métier est d'accompagner marques et entreprises à devenir des médias et à créer puis diffuser des contenus. Il est également chargé de cours à HEC Paris, dont il a créé puis dirigé l'incubateur de startups pendant trois ans.

Autres livres de Guilhem Bertholet

L'auteur Thomas Lang

Thomas Lang est le co-fondateur d'AstuceClub.com, une plateforme de services destinée aux joueurs sur Facebook. Avec cinq millions de visiteurs mensuels, c'est un laboratoire idéal pour expérimenter et analyser les mécaniques de jeu.

Sommaire

  • Game : une méthode pour gamifier
    • Présentation de la méthode Game et illustration avec le cas Nike
    • Etude de cas : gamifier les réunions avec Game
  • Goals : définir les objectifs
    • Créer des buts avec le flow
    • Planifier les objectifs du joueur
    • Accompagner le joueur dans l'accomplissement des buts
    • Aligner les objectifs business
  • Actions : Choisir une expérience ludique
    • Comprendre les expériences ludiques
    • Les mécaniques de jeu de rôle
    • Les mécaniques de storytelling
    • Les mécaniques de coopération
    • Les mécaniques de compétitions
    • Les déclencheurs
  • Merit : construire un système de récompenses
    • Comprendre la pyramide des récompenses
    • Les récompenses externes
    • Les feed-back : les récompenses internes
    • Les objets virtuels
    • La distribution des récompenses et des feed-back
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Caractéristiques techniques du livre "La gamification"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Clément Muletier, Guilhem Bertholet, Thomas Lang
Parution 19/06/2014 17/09/2014
Nb. de pages 200 200
Format 24 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 672g -
Intérieur Quadri -
Contenu - EPUB PDF
EAN13 9782212558449 9782212306415
ISBN13 978-2-212-55844-9 N/A
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