Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Eléments de mathématiques pour la physique et la chimie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eléments de mathématiques pour la physique et la chimie

Eléments de mathématiques pour la physique et la chimie

Avec 230 exemples et 230 exercices et problèmes

354 pages, parution le 20/09/2002

Résumé

Cet ouvrage traite de mathématiques standards pour des étudiants en sciences physiques et/ou chimiques. Les mathématiques abordées ici constituent (avec les mathématiques de base du premier cycle supposées connues pont l'essentiel) le minimum indispensable pour la physique des ondes, la mécanique quantique et la théorie du signal. Il s'adresse à des étudiants en physique ou chimie de niveaux Bac+3 et Bac+4 (étudiants en licence et maîtrise de physique ou de sciences physiques ou de chimie-physique ou EEA, candidats au CAPES et à l'agrégation de sciences physiques, élèves-ingénieurs). Certaines parties du livre peuvent aussi être utiles à des étudiants de premier cycle (Bac+1 et Bac+2) en sciences. Dans le cadre du projet d'harmonisation européenne L-M-D (Licence-Master-Doctorat ou 3-5-8), où le pluridisciplinaire tient une place importante, le contenu de ce livre est la suite logique des mathématiques de base utiles aux scientifiques (physique, chimie, biologie et médecine). Il correspond à plusieurs unités d'enseignement de la partie L-M du projet L-M-D en physique, chimie et bio-chimie.

Le langage utilisé dam cet ouvrage est souvent celui des physiciens et des physico-chimistes, ce qui n'exclut pas crue certaine rigueur dans la présentation, De nombreux exemples illustrent les définitions, propriétés et théorèmes. Ces exemples ont très souvent valeur d'exercice d'application immédiate et le lecteur devrait les aborder "le crayon à la main" de façon à faire les calcul, élémentaires qui permettent de bien assimiler les exemples. Les propriétés et théorèmes sont en général accompagnés de démonstrations et là encore le lecteur devrait utiliser son crayon pour en tirer le maximum de profit. Chaque chapitre, se termine par une série d'exercices et de problèmes avec solutions ou tout au moins avec des éléments de réponse soit dans les énoncés soit en complément des énoncés.

Beaucoup de ces exercices et problèmes prennent leur origine dans des épreuves d'examen (licence EEA et licencede physique) à l'université Claude Bernard Lyon 1. Il n'y a pas d'index dans cet ouvrage (compte tenu des fréquentes répétitions) mais le lecteur y trouvera un sommaire très détaillé.

Cet ouvrage est dédié à toutes les étudiantes et tous les étudiants à qui j'ai dispensé tout ou partie des éléments contenus dans cet ouvrage dam le cadre de travaux dirigés (depuis 1984) et/ou de cours (depuis 1993).

Et, pour finir, quelques remerciements. Albert Salmona n'a pas compté son temps, en particulier en 1984, lors de nombreuses explications et commentaires au bon vieux temps où nous enseignions ensemble en binôme. Qu'il soit remercié ici pour tout ce qu'il m'a appris. Je remercie aussi Serban Bolintinéanu, pour les commentaires et suggestions qu'il m'a faits à l'occasion d'une lecture de l'ensemble du manuscrit. Mes remerciements vent également à Jacques Lopez pour d'intéressantes discussions concernant la pédagogie des chapitres 3, 4, 5 et 9. Enfin, je remercie Stéphane Gourmelen pour ses remarques et commentaires concernant le premier chapitre.

L'auteur Maurice Kibler

Autres livres de Maurice Kibler

Sommaire

  • Compléments sur l'intégration
  • Espaces normés, espaces théoriques et espaces de Hilbert
  • La transformation de Fourier au sens des fonctions
  • La transformation de Laplace au sens des fonctions
  • Introduction à la théorie des distributions
  • Equations différentielles
  • Equation différentielle de Bessel et fonctions de Bessel
  • Polynômes orthogonaux
  • Fonctions d'une variable complexe
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Eléments de mathématiques pour la physique et la chimie"

  PAPIER
Éditeur(s) Gordon and Breach
Auteur(s) Maurice Kibler
Parution 20/09/2002
Nb. de pages 354
Format 21 x 29,4
Couverture Broché
Poids 950g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782847030129
ISBN13 978-2-84703-012-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925