Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Géométrie projective

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géométrie projective

Géométrie projective

- Collection Références sciences

138 pages, parution le 23/06/2015

Résumé

Ce livre est une synthèse de divers cours de géométrie donnés à la faculté des sciences ainsi qu'à l'IREM d'Aix-Marseille, en licence et en master de mathématiques, pour la préparation aux concours d'enseignement ou pour la formation des professeurs, ou encore dans des options orientées vers l'informatique graphique.

Il sera utile aux étudiants de ces sections, aux candidats aux concours d'enseignement, aux enseignants de mathématiques ainsi qu'à tout lecteur qui souhaite acquérir une culture générale en mathématiques.

Un de ses objectifs est de créer un pont entre une vision classique de la géométrie issue du XIXe siècle, et les outils modernes à base d'espaces vectoriels, de formes bilinéaires, de dualité, de groupes. Les espaces projectifs y sont présentés à partir des espaces vectoriels, renvoyant à un chapitre ultérieur l'étude des structures d'incidence. Les théorèmes et propriétés géométriques classiques des figures et des transformations projectives sont traités, y compris les propriétés projectives des coniques et les problèmes de construction. Le cas des corps finis et des problèmes de dénombrement qui s'y rattachent, est aussi étudié.

La géométrie projective a une dimension historique importante. Elle a joué un rôle dans diverses questions scientifiques comme l'optique géométrique, la perspective, plus récemment l'informatique graphique et la théorie de l'information. L'ouvrage en tient compte en donnant quelques références historiques et en développant quelques exemples d'applications, notamment en optique et en géométrie perspective pour le dessin.

L'ouvrage propose pour chaque chapitre des exercices corrigés.

L'auteur Robert Rolland

Robert Rolland, ancien élève de l'ENSET, est agrégé de mathématiques et titulaire d'une HDR. Il a été directeur de l'IREM d'Aix-Marseille et il est actuellement chercheur émérite à l'Institut de Mathématiques de Marseille.

Autres livres de Robert Rolland

Caractéristiques techniques du livre "Géométrie projective"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Robert Rolland
Collection Références sciences
Parution 23/06/2015
Nb. de pages 138
Format 19 x 24
Couverture Broché
Poids 287g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782340005051
ISBN13 978-2-340-00505-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925