Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les semences en voie de disparition

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les semences en voie de disparition

Les semences en voie de disparition

Un patrimoine vital en voie de disparition

Pierre Rabhi, Juliette Duquesne - Collection Carnets d'alerte

120 pages, parution le 05/04/2017

Résumé

75% des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or elles sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ?

La réglementation, il est vrai, est particulièrement complexe. Mais surtout, celui qui possède la semence contrôle toute la chaîne alimentaire. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux.

Cette appropriation du bien commun a commencé à se mettre en place, il y a plus de cinquante ans, avec les semences industrielles. Aujourd'hui, elle s'accentue avec les OGM et les "nouveaux OGM", privant des paysans du monde entier du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines.

Comment et pourquoi ce bien si précieux, qui devrait appartenir à tous, a-t-il été privatisé ? Quelles sont les conséquences avérées d'une telle logique ? Quels risques fait-elle courir à la nature, dont l'être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce carnet.

L'auteur - Pierre Rabhi

Dès son arrivée en France, au moment de la Guerre d'Algérie, Pierre Rabhi, cultive le goût de la terre et de l'écologie. Devenu l'un des pionniers de l'agroécologie en France, il est à l'origine de multiples structures ainsi que du Mouvement Colibris, qui sensibilise la population à l'urgence écologique en France. Reconnu par la communauté internationale comme expert dans la lutte contre la désertification, il est l'auteur, notamment, de Pierre Rabhi, semences d'espoirs, entretiens (Actes Sud, 2011), Le monde a-t-il un sens ? (avec Jean-Marie Pelt, Flammarion, 2014), L'Agroécologie, une éthique de vie, entretiens (Actes Sud, 2015).

Autres livres de Pierre Rabhi

L'auteur - Juliette Duquesne

Journaliste spécialisée dans des thématiques économiques et environnementales, Juliette Duquesne a travaillé pendant dix ans pour le journal de TF1.

Autres livres de Juliette Duquesne

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Satisfaction

Il est dommage que cet écrit ne soit pas plus répandu ; cela permettrait de mieux lutter contre les mercantis qui nous empoisonnent à petit feu pour mieux prendre possession du monde. On sent le sujet parfaitement maîtrisé, et il faut du courage pour aller fouiller dans les recoins où tout ce "beau" (?) monde tente de cacher ses véritables intentions. Que Monsieur Rabhi et Madame Duquesne continuent tant que cela leur est possible ! Qu'ils soient remercier pour cette lucidité.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses du Châtelet
Auteur(s) Pierre Rabhi, Juliette Duquesne
Collection Carnets d'alerte
Parution 05/04/2017 05/04/2017
Nb. de pages 120 -
Format 13 x 21,5 -
Couverture Broché -
Poids 182g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782845927049 9782845927087
ISBN13 978-2-84592-704-9 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925