Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le bananier

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le bananier

Le bananier

Un siècle d'innovations techniques

352 pages, parution le 08/03/2012

Résumé

Avec le développement spectaculaire de la production de banane dessert pour l'export depuis la fin du XIXe siècle sont apparues successivement des contraintes de culture. Comment répondre aux exigences d'une culture d'exportation ? Comment améliorer la productivité ? Comment lutter contre les infestations des maladies de la plante et la contamination des sols ? Quelles sont les solutions techniques, les variétés résistantes ? Quels sont les défis actuels d'une production durable ?

L'auteur retrace l'histoire de la production de banane dessert, articulée à celle de la recherche agronomique jusqu'en 2010, et des problèmes prioritaires à résoudre. La période pionnière avant 1900 a mis en évidence les exigences d'une production pour l'export, avec les premières cultures extensives (variété Gros Michel en Jamaïque et Amérique centrale) et intensives (variété Petite Naine aux Canaries). De 1900 à 1960, la recherche est mobilisée pour lutter contre la maladie de Panama, afin de maîtriser le parasitisme et créer des variétés résistantes. Entre 1960 et 1990, la variété Gros Michel est remplacée par Cavendish, et on assiste à "une révolution culturale", la production est intensifiée avec les recommandations des chercheurs et de nouveaux modes de prévention. Au cours de cette période, les recherches se sont focalisées sur le parasitisme tellurique et les traitements contre les cercosporioses. Depuis 1990, les maladies et parasites émergents sont étudiés et la recherche contribue à mettre au point des techniques de production durable. Tout au long du XXe siècle, les chercheurs ont été sollicités par les professionnels de la filière pour répondre aux questions posées sur le terrain : facteurs limitant la production, besoins de variétés performantes et résistantes aux maladies et ravageurs, propositions pour un développement durable.

Synthèse des recherches, des innovations et des pratiques de très nombreux pays, l'ouvrage décrit les évolutions et les innovations de cette culture économiquement importante. Il est destiné aux professionnels du secteur et aux chercheurs des différents domaines abordés, particulièrement en sélection variétale et en protection phytosanitaire.

L'auteur André Lassoudière

André Lassoudière, ingénieur au Cirad depuis 1967, s'est toujours investi au sein de la filière de la production de banane en tant que chercheur mais aussi d'expert auprès des planteurs et organismes professionnels de ce secteur. Outre ses séjours de longue durée en Côte d'ivoire, au Cameroun et aux Antilles françaises, il a réalisé de nombreuses missions d'expertise dans le monde.

Autres livres de André Lassoudière

Sommaire

  • Mise en place des cultures d'exportation
  • La maladie de Panama, impacts et méthodes de lutte, de 1905 à 1960
  • Une nouvelle orientation pour répondre aux exigences du bananier, de 1900 à 1960
  • L'échec du Gros Michel, une révolution culturale mondiale, de 1960 à 1990
  • Les parasites du sol, de l'emploi à l'absence de pesticides de 1950 à 1995
  • Les cercosporioses jaune et noire, impacts et méthodes de lutte
  • Maladies et parasites émergents, depuis 1960
  • Recherches participatives et pratiques de développement durable depuis 1990
  • Chronique des recherche sur la banane dessert
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Le bananier"

  PAPIER
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) André Lassoudière
Parution 08/03/2012
Nb. de pages 352
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 730g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782759216901
ISBN13 978-2-7592-1690-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925