Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Famine au sud, malbouffe au nord

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Famine au sud, malbouffe au nord

Famine au sud, malbouffe au nord

Comment le bio peut nous sauver

193 pages, parution le 02/02/2012

Résumé

Celui qui l'affirme n'est pas un doux rêveur : c'est l'un des spécialistes mondiaux des questions agricoles. Depuis quarante ans, l'agronome Marc Dufumier observe et écoute les paysans du Nord et du Sud, et il est parvenu à cette certitude : ils sont, avec les consommateurs, les premières victimes d'un système devenu fou - notre agriculture exagérément spécialisée, mécanisée et "chimisée". Au Sud, un milliard d'individus meurent encore aujourd'hui de faim et la malnutrition provoque des flux migratoires toujours plus massifs. Au Nord, la pollution des eaux ou l'érosion des sols menacent chaque jour un peu plus nos écosystèmes, et l'on retrouve dans presque tous nos aliments des doses de pesticides ou de résidus médicamenteux. Il est donc temps de changer de cap... à condition de savoir où aller.

Pour la première fois, ce livre dresse un panorama complet, c'est-à-dire mondial, des désordres agricoles. Surtout, au-delà du constat, il montre qu'une alternative crédible est à l'oeuvre : l'agroécologie. Qualité des aliments, fixation des populations paysannes, respect de l'environnement et - contrairement aux idées reçues - garantie, voire amélioration, des rendements : le bio n'est pas un caprice de bobo ! C'est plus que jamais la voie de l'avenir.

L'avis du libraire

Est-il techniquement possible de nourrir correctement l'humanité toute entière ? Cet ouvrage issu de l'expérience professionnelle de l'auteur, ingénieur agronome, propose un panorama des désordres agricoles et montre qu'une alternative est possible !

L'auteur Marc Dufumier

Marc Dufumier est professeur émérite d'agriculture comparée et développement agricole à Agro-ParisTech. Il est membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH). Spécialiste des agricultures des pays du Sud, il a réalisé de nombreux séjours dans ces pays en appui à des politiques de réforme agraire, à des programmes de sécurité et de souveraineté alimentaire, et à des projets de développement agricole et rural.

Autres livres de Marc Dufumier

Caractéristiques techniques du livre "Famine au sud, malbouffe au nord"

  PAPIER
Éditeur(s) NiL éditions
Auteur(s) Marc Dufumier
Parution 02/02/2012
Nb. de pages 193
Format 13 x 21
Couverture Broché
Poids 220g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782841115235
ISBN13 978-2-84111-523-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925