Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Belles à croquer

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Belles à croquer

Belles à croquer

L'art dans la présentation des chocolats et confiseries

176 pages, parution le 25/11/2008

Résumé

Belles à croquer, un livre à dévorer... Le chocolat a fait couler beaucoup d'encre et les mordus du chocolat vont pouvoir enfin aller au bout de leur savoir.
L'emballage a été créé pour transporter une marchandise, mais depuis le XIXe siècle il a une toute autre fonction qui est celle de présenter et de mettre en valeur un produit. Ecrins et coffrets remplaceront boites et cagettes et la pochette cristal sera abandonnée pour des sacs danseuses artistiquement décorés. L'emballage est devenu un art.

Dès la fin du XIXe siècle les maîtres chocolatiers confiseurs sont, avec les parfumeurs, les plus sensibles à l'art dans la présentation. Ce sont eux qui réaliseront les premiers, les plus somptueux emballages déclinés sous une multitude de formes dans les matériaux les plus nobles, riches et variés.

L'évolution dans la présentation suit les progrès industriels et les tendances suggérées par la mode. Illustrateurs, photographes, designers sont les acteurs de réalisations perçues par les collectionneurs comme de véritables oeuvres artistiques.

Dans ce livre, Geneviève Fontan présente une collection de plus de trois cent cinquante boites de chocolatiers et confiseurs et un travail de mémoire sur les confiseurs et les illustrateurs du XXe siècle. Cet ouvrage devrait susciter chez les personnes sensibilisées au travail des cartonniers une réelle envie de sauver du péril toutes ces boites vidées de leurs douceurs mais chargées d'intérêt historique. Geneviève Fontan a révélé et a fait sortir des greniers les trésors de la parfumerie ancienne, elle est persuadée qu'il en sera de même pour les boites de confiseurs.

Les réalisations d'aujourd'hui sont les antiquités de demain. Il faut toujours y penser et savoir garder les pièces que l'on juge intéressantes.

L'auteur Geneviève Fontan

Geneviève Fontan est expert en parfumerie ancienne. Elle est journaliste dans la presse parfum-beauté et consultante auprès de parfumeurs. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur le thème du parfum et publie régulièrement le résultat de ses recherches dans des revues françaises et américaines. En 1996 elle a créée les éditions Arfon et continue à publier dans sa. propre maison d'édition des ouvrages sur ce thème. Amateur d'art elle s'intéresse plus particulièrement aux créateurs du XXème siècle que ce soit en peinture, sculpture, architecture ou décoration. Elle collectionne aussi les flacons de parfum, les boites de poudre, les accessoires du mobilier, du costume et de la beauté.

Autres livres de Geneviève Fontan

Sommaire

  • Les différentes formes et origines de confiseries
  • La présentation depuis 1820 jusque vers 1930
    • L'évolution dans la présentation
    • Les ornements dans la présentation
  • Les boîtes de présentation (environ 400 boites reproduites)
    • Epoque
    • Tendance
    • Thèmes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Belles à croquer"

  PAPIER
Éditeur(s) Arfon Maison d'Edition
Auteur(s) Geneviève Fontan
Parution 25/11/2008
Nb. de pages 176
Format 22,5 x 30
Couverture Broché
Poids 955g
Intérieur Quadri
EAN13 9782911955280
ISBN13 978-2-911955-28-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925