Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Introduction à la théorie de Galois

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Introduction à la théorie de Galois

Introduction à la théorie de Galois

- Collection Mathématiques

220 pages, parution le 01/05/2012

Résumé

La théorie de Galois est née au XIXe siècle pour étudier l'existence de formules pour les solutions d'une équation polynomiale (en fonction des coefficients de l'équation). Cette théorie, à la fois puissante et élégante, fut à l'origine d'un pan entier de l'algèbre moderne, et a depuis connu un développement considérable. Elle demeure un sujet de recherche extrêmement actif.

L'objet de ce cours est dans un premier temps d'introduire les bases et outils d'algèbre générale (groupes, anneaux, algèbres, quotients, extensions de corps...) qui permettront dans un deuxième temps de développer la théorie de Galois, ainsi que certaines de ses applications les plus remarquables.

Au-delà de l'intérêt propre du sujet, le cours se veut être une bonne introduction à l'algèbre et à ses diverses applications, tant en mathématiques que dans d'autres disciplines (informatique avec les corps finis, physique ou chimie avec la théorie des groupes par exemple).

Ainsi, aucun prérequis n'est nécessaire.

Ce livre est issu d'un cours donné à l'École polytechnique par le second auteur, puis par le premier. Un des points importants de ce cours est la méthode de réduction modulo p pour le calcul des groupes de Galois, traitée dans ce livre. Le livre contient également un recueil de sujets d'examen donnés aux élèves polytechniciens, accompagnés de leurs corrigés.

L'auteur David Hernandez

David Hernandez est professeur à l'université Paris 7 (Paris-Diderot) et professeur chargé de cours à l'École polytechnique après avoir été chargé de recherche au CNRS. Ses domaines de recherche sont la théorie des groupes quantiques, des algèbres de Lie de dimension infinie et de la théorie des représentations aux interfaces avec la géométrie algébrique et la physique mathématique.

L'auteur Yves Laszlo

Yves Laszlo est professeur à l'université Paris 11 (Orsay) après avoir été successivement chargé de recherche au CNRS, professeur à l'université Paris 6 et professeur associé à l'École polytechnique. Son domaine de recherche est la géométrie algébrique avec ses interfaces avec la physique mathématique.

Caractéristiques techniques du livre "Introduction à la théorie de Galois"

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions de l'Ecole polytechnique
Auteur(s) David Hernandez, Yves Laszlo
Collection Mathématiques
Parution 01/05/2012
Nb. de pages 220
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 410g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782730215930
ISBN13 978-2-7302-1593-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925