Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
On achève bien les éleveurs

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

On achève bien les éleveurs

On achève bien les éleveurs

Résistances à l'industrialisation de l'élevage

- Collection Action graphique

144 pages, parution le 01/12/2017

Résumé

Ce que nous nommons encore élevage se trouve aujourd'hui pris entre deux feux. D'un côté, le souci légitime de l'impact écologique et sanitaire de la production industrielle de viande et de produits d'origine animale rejoint le refus de maltraiter - voire tuer - les animaux. De cela émerge une remise en cause profonde du geste d'élevage. Est-ce là un progrès pour notre humanité ou un nouveau stade de l'"administration du désastre" ? De l'autre côté, les éleveurs sont dépossédés de leur métier par des procédures toujours plus rigides et intrusives : puçage RFID des ovins et caprins, chantage aux primes agricoles, bureaucratisation croissante, reproduction artificielle... Décriés d'un côté, ils sont administrés de l'autre - en attendant que disparaisse la possibilité même d'élever des animaux autrement qu'en les concentrant dans de gigantesques usines.

Ces menaces qui pèsent sur l'élevage sont un des symptômes de la soumission toujours plus grande de toutes et tous à la société industrielle. Le monde se referme alors que la liberté s'efface devant le contrôle systématique : au fond, ce que nous faisons subir aux animaux, nous nous l'infligeons également à nous-mêmes. Éleveurs et chercheurs qui les accompagnent dans leurs luttes, toutes et tous expliquent dans ce livre pourquoi l'élevage doit être préservé afin que nos vies restent authentiquement humaines.

L'auteur Aude Vidal

Aude Vidal a animé la revue écologiste L'An 02. Elle est l'auteur de reportages sur les mondes malais, d'essais critiques sur le libéralisme et d'Égologie (Le Monde à l'envers, 2017).

L'auteur Guillaume Trouillard

Guillaume Trouillard est dessinateur et animateur des éditions de la Cerise. Il est l'auteur, entre autres, de Colibri (La Cerise, 2007) et de Welcome (La Cerise, 2013). Des bandes dessinées dans lesquelles s'exprime sa critique de la société industrielle.

Avis des lecteurs du livre "On achève bien les éleveurs"

Commentaire de Pierre A.
publié le 29/06/2018
Acheteur vérifié

Indispensable

Tout est de grande qualité: conception, illustration, pertinence. Ouvrage indispensable pour comprendre la situation désespérante dans laquelle nous avons enfermés ceux qui nous nourrissent et dont la vie, pour autant passionnante qu'elle puisse être, à été pourrie par le silence complaisant de la société. Plus généralement et donc au delà du monde agricole, ce qui est décrit dans l'ouvrage peut se transposer à tous les aspects de la société actuelle. Heureusement, la résistance de ce monde paysan est une réelle lumière pour guider nos choix dans tous les domaines.

Caractéristiques techniques du livre "On achève bien les éleveurs"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions l'Echappée
Auteur(s) Aude Vidal, Guillaume Trouillard
Collection Action graphique
Parution 01/12/2017
Nb. de pages 144
Format 20 x 26
Couverture Broché
Poids 480g
Intérieur Quadri
EAN13 9782373090291
ISBN13 978-2-37309-029-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925