Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Marketing et Gestion dans la Recherche et Développement

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Marketing et Gestion dans la Recherche et Développement

Marketing et Gestion dans la Recherche et Développement

- Collection Gestion

374 pages, parution le 01/05/2000 (2eme édition)

Résumé

Acteurs de la recherche et développement (R&D), si vous voulez tuer votre activité de R&D, faites une étude de marché !
Pourquoi ?

Le contexte de la R&D et les processus d'innovation présentent une problématique marketing spécifique : comment construire dialectiquement l'offre d'innovation et le marché de cette innovation ?

Le marché, au même titre que l'offre d'innovation, n'est plus une donnée au démarrage du processus mais en est le résultat. Ce « marketing dans la R&D » est fortement ancré dans le processus d'innovation. Ces facteurs conduisent à deux révolutions :

  • une révolution méthodologique : une démarche marketing sur une activité de R&D demande une (ou des) étude(s) marketing qui ne sont pas des études de marché ;
  • une révolution organisationnelle : la fonction « marketing amont » entre dans les structures qui font de la R&D. Elle est distincte des fonctions marketing et commerciale habituelles (quand elles existent !) ; elle est diffuse dans l'organisation et les acteurs de la R&D y contribuent.

Ce livre développe un cadre théorique et s'appuie sur de nombreux cas suivis par l'auteur. Il s'adresse aux acteurs de l'innovation, praticiens de l'entreprise (R&D, marketing, commercial, stratégie, production), étudiants (écoles d'ingénieur, écoles de management, études universitaires scientifiques, en sciences de gestion, en économie).

Professeur associé à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, depuis 1999, Jean-Michel GAILLARD travaille au développement du marketing dans la R&D ' par des travaux théoriques et empiriques, en collaboration avec de nombreux centres de recherche publics et entreprises industrielles. Il est conseiller scientifique au Commissariat à l'Énergie Atomique et a été, pendant plus de quinze ans, chercheur en marketing industriel à l'Institut de Recherche de L'Entreprise (centre de recherche du Groupe ESC Lyon), puis professeur à EM. LYON. Il réalise des prestations de conseil en exploitant ses travaux de recherche. Il enseigne le marketing dans la R&D et la création d'entreprise dans des écoles d'ingénieur, de management et à l'université.

L'auteur Jean-Michel Gaillard

Jean-Michel Gailllard, ingenieur INPG-ENSERG, titulaire du CESMA MBA, est chercheur en marketing a l'IRE. Il a travaille au développement du marketing dans la recherche et développement par des travaux théoriques et des actions auprès d'entreprises. Il enseigne le marketing au Groupe ESC Lyon, dans des écoles d'ingénieurs et à l'universite.

Autres livres de Jean-Michel Gaillard

Caractéristiques techniques du livre "Marketing et Gestion dans la Recherche et Développement"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Jean-Michel Gaillard
Collection Gestion
Parution 01/05/2000
Édition  2eme édition
Nb. de pages 374
Format 15,3 x 24
Couverture Broché
Poids 649g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717840629
ISBN13 978-2-7178-4062-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925